se faire des Amis Adultes

Se faire des amis quand on est adulte, quelques conseils

Les enfants se font des amis facilement. Mais le contact avec les autres et les nouvelles relations semblent bien plus difficiles à l’âge adulte. Pourtant, nos amis nous font beaucoup de bien et sont indispensables pour notre développement personnel. Surtout les vrais amis et pas seulement ceux que l’on rencontre sur les réseaux sociaux. Il s’agit là d’une excellente raison pour se pencher en détail sur les raisons de cette difficulté à nouer des relations et sur les moyens d’y remédier.

Pourquoi est-il plus difficile de se faire des amis quand on est adulte ?

Le monde de l’enfance favorise les amitiés. Les plus jeunes sont spontanés. Ils se retrouvent dans les clubs de sport, à l’école, sur les terrains de jeu. Ce sont là autant d’espaces favorables aux relations sociales. Bien sûr, les enfants d’aujourd’hui ont aussi des amis sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les principaux liens qu’ils créent.

Pour les adultes, c’est plus compliqué et la vie met les amitiés, comme les liens, à rude épreuve. 

Déménager, changer de profession, élever une famille : il existe différentes étapes dans la vie d’un adulte qui rendent difficile les amitiés, anciennes ou nouvelles. Souvent, la distance physique est devenue trop grande, et les anciennes amitiés ou les liens qu’on avait tissés  n’y survivent pas. Parfois, on n’a plus le temps de cultiver ses relations ou on ne se voit plus parce qu’on n’a plus les mêmes centres d’intérêt. 

A l’âge adulte, nous avons souvent plus d’exigences envers les personnes que nous croisons, ce qui ne facilite pas les relations d’amitié. Il n’est pas rare que nous passions du temps à chercher l’ami parfait, tout en négligeant les relations qui auraient pu naître autour de nous.

Les adultes se retrouvent aussi moins souvent dans des situations favorables à la naissance d’une relation. Durant l’enfance, l’école joue un rôle majeur et favorise les amitiés. Les adultes sont souvent limités à des cercles réduits de personnes. 

De plus, quand on avance en âge et généralement à partir de l’adolescence, on a davantage tendance à échanger sur les réseaux sociaux, créant ainsi des liens virtuels qui n’ont que peu à voir avec l’amitié.

Pour Karl Lenz, professeur de sociologie à l’Université de Dresde, les adultes passent la plupart de leur temps avec les membres de leur famille ou avec leurs collègues de travail. La vie en ville, au lieu de favoriser les échanges, tend à les limiter, parce que tout est trop grand et que les gens semblent indifférents les uns aux autres. 

Ainsi, il est souvent plus simple de se faire des amis dans une petite ville ou un village. Mais attention ! Il arrive que les habitants attendent plusieurs mois avant de vous adresser la parole, car ils ont depuis toujours leurs propres relations et ils se connaissent tous – ou presque. Ce n’est donc pas forcément plus simple.

Pourquoi est-il important d’avoir des amis ?

Les amis sont l’un des piliers les plus importants dans notre vie. De nombreuses études ont démontré l’importance de ce type de relations. Voici quelques-uns des bienfaits que l’on retire d’une amitié suivie :

  • Les amis aident à réduire le stress.
  • Ils nous aident à mieux prendre soin de nous-mêmes.
  • Ceux qui ont des amis sont en meilleure santé.
  • Les amis ont un effet sur notre espérance de vie.
  • Les personnes qui ont un cercle d’amis ont moins tendance à l’obésité.
  • L’activité cérébrale est renforcée.

Ces effets bénéfiques ont fait l’objet d’études, comme celle du psychologue Robin Dunbar de l’Université d’Oxford. Dunbar a en particulier démontré qu’avoir de véritables amis est bien plus important que d’avoir des amis virtuels sur Facebook.

Même si vous avez déjà des amis, il est bon de rencontrer de nouvelles personnes de temps en temps. Ils contribuent en particulier à élargir votre horizon et à vous ouvrir à de nouvelles perspectives. N’hésitez pas à privilégier les sorties pour y parvenir.

8 erreurs à ne pas commettre quand on veut se faire des amis à l’âge adulte

Erreur 1 : Attendre l’ami parfait

Les enfants nouent de nouvelles amitiés de manière à la fois simple et rapide. En tant qu’adulte, on se sentirait presque jaloux de cette facilité relationnelle. 

Les adultes, à l’inverse, ont en tête une liste de critères qui déterminent les personnes avec lesquelles ils sont prêts à avoir une relation amicale. Cette liste a tendance à s’allonger avec les ans jusqu’à ce qu’on s’isole des autres. Il ne faut donc pas attendre de trouver l’ami parfait.

Au fil des ans, vous avez peut-être développé des fantasmes sur ce que devrait être l’amitié. Et maintenant, vous avez du mal à trouver quelqu’un qui puisse être à la hauteur de ces fantasmes. La solution est simple : il faut être plus ouvert, un peu comme un enfant.

Erreur 2 : Vouloir paraître sans défaut

Beaucoup de personnes cherchent à donner d’eux une image parfaite. Ils veulent paraître irréprochables et impressionner tout le monde. C’est pourquoi ils se mettent sous pression et ne peuvent pas lâcher prise. Ils font semblant et jouent un rôle afin d’être bien accueillis par les autres.

C’est tout l’inverse qu’il faudrait faire : ne vous inquiétez plus de ce que les autres pensent de vous ! Soyez vrai et c’est ainsi que vous attirerez de véritables amis.

Erreur 3 : Avoir peur de faire le premier pas

La première étape pour se faire de nouveaux amis est peut-être la plus difficile. Connaissez-vous ces gens qui parlent à tout le monde lors des fêtes ? Ou qui lient des relations facilement lors de sorties ? Qu’est-ce qui les différencie des personnes timides ?

Un point surtout : ils n’ont pas peur d’être rejetés. Ces personnes ont une bonne estime de soi, mais aussi de meilleures aptitudes aux relations sociales, parce qu’elles communiquent beaucoup et facilement avec les autres. Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, vous devez surmonter le stress du premier pas. Des sujets simples tels que la météo ou les actualités conviennent pour entamer une conversation. Vous pouvez aussi parler du dernier livre qui vous a passionné.

Erreur 4 : Ne pas développer une relation naissante

Imaginez que vous ayez rencontré quelqu’un hier. Vous vous entendez bien. À ce stade, il y a deux erreurs fondamentales. La première consiste à trop presser les choses. Ne vous précipitez pas pour considérer la personne rencontrée comme un ami. La seconde, à l’inverse, consiste à montrer trop de réserve et à attendre que l’autre personne fasse le premier pas.

Vous avez rencontré une personne qui vous intéresse ? Cette relation a besoin d’être entretenue. Prenez votre téléphone portable et proposez une rencontre ou organisez une activité commune.

Erreur 5 :  Montrer de la suspicion

Certains d’entre nous ont fait des expériences douloureuses, ce qui les rend méfiants. Ce n’est pas une bonne base pour nouer de nouvelles amitiés. Vous ne devez pas aborder autrui en ayant l’impression qu’on veut vous piéger ou vous exploiter.

Pour se faire des amis à l’âge adulte, il faut savoir faire confiance. Ne faites pas fuir les autres par votre méfiance, donnez-leur une chance de prouver qu’ils sont honnêtes.

Erreur 6 : Une approche égocentrique

Etes-vous vraiment intéressé par l’autre personne ? Ou souhaitez-vous vous faire des amis pour vous sentir mieux et avoir quelqu’un à qui parler, pour organiser des activités et des sorties en commun ? Nouer une amitié quand on ne pense qu’à soi est difficile.

Vous l’aurez compris : il faut avant tout être soi-même un bon ami, une personne que l’autre a envie de fréquenter. Apprenez l’écoute active et soyez attentif aux autres.

Erreur 7 : Ne rien révéler sur soi

Certaines personnes ont tendance à se protéger en ne révélant rien d’elles. On ne sait pas ce qu’elles pensent, elles ne parlent que peu d’elles-mêmes. Là encore, ce n’est pas une bonne base pour une nouvelle amitié et il ne faut pas hésiter à se confier, au risque de se montrer parfois vulnérable.

Ce n’est que lorsque vous serez prêt à partager vos expériences personnelles, vos craintes et vos désirs que vous trouverez de vrais amis.

Erreur 8 : S’accrocher à des amitiés qui ne nous font pas de bien

Ne vous accrochez pas à de faux amis. La vie est trop précieuse pour la passer avec des gens qui ont une influence négative sur vous. Néanmoins, beaucoup de gens n’osent pas renoncer à des relations qui ne leur font pas de bien, parce qu’ils ont peur de rester seuls.

Notre liste de conseils pour se faire de nouveaux amis quand on est adulte

Multiplier les situations dans lesquelles vous rencontrez des inconnus

Toute personne qui souhaite se faire de nouveaux amis à l’âge adulte doit s’assurer qu’elle rencontre régulièrement des inconnus, lors d’activités ou de sorties. 

Voici quelques lieux propices :

  • Cours de danse
  • Sports collectifs
  • Cours de langue
  • Formation continue
  • Associations
  • Fête
  • Chorale
  • Aire de jeu
  • Bar
  • Voyage de groupe.

Surmonter la peur du premier pas

Certaines personnes ont du mal à approcher des étrangers. Les raisons en sont multiples : timidité, anxiété, insécurité. La capacité à susciter des rencontres peut s’apprendre. 

Vous pouvez vous entraîner dans votre environnement immédiat, par exemple en commençant à parler au boulanger pendant que vous prenez un petit pain, ou en invitant le voisin à prendre un café. Plus vous vous entraînez, plus il est facile de nouer des contacts.

Si vous ne faites pas le premier pas, vous risquez d’attendre éternellement. Allez vers les gens et engagez une conversation agréable. Avec certains, vous vous entendrez parfaitement, avec d’autres moins bien. 

A noter que faire le premier pas peut aussi consister à déposer une annonce pour chercher des partenaires de voyage ou un partenaire sportif. La recherche d’amis sur les réseaux sociaux est possible, mais à condition de ne pas s’enfermer dans une relation virtuelle. 

Soyez ouvert aux rencontres et saisissez les opportunités

Utilisez toutes les occasions de discuter avec les gens. Que vous échangiez quelques mots avec la caissière du supermarché ou que vous invitiez le gentil voisin à prendre un café, tout cela vous fera avancer !

Établir un contact s’apprend. Plus vous pratiquez la technique, mieux vous la maîtriserez. N’hésitez pas à préparer des phrases pour les situations suivantes :

  • entamer une conversation
  • éviter un silence embarrassant 
  • approfondir le premier contact en parlant de vous
  • approfondir le contact en interrogeant l’autre.

Trouvez des amis autour d’un centre d’intérêt commun ou d’une activité à partager

Il ne s’agit pas de faire semblant de s’intéresser à un sujet ou d’aimer un passe-temps spécifique. L’authenticité est de mise, sinon l’amitié ou la relation ne dureront pas. En d’autres termes, évitez de faire semblant. 

Faites preuve d’intérêt et d’empathie pour les autres

Ne donnez pas à la personne en face de vous l’impression qu’elle vous ennuie. A l’inverse, intéressez-vous aux autres et à ce qu’ils vous racontent. L’écoute active est l’une des principales qualités dans une relation d’amitié. Pensez à la développer.

Pour y parvenir, vous devez mettre de côté vos soucis et les pensées qui vous parcourent l’esprit et vous concentrer pleinement sur la conversation.

Voici quelques astuces bien utiles :

  • Regardez la personne, échangez un regard
  • Manifestez votre compréhension.
  • Posez des questions.
  • Encouragez à poursuivre ou relancez la conversation.

Grâce à l’écoute active, on vous fera des confidences et c’est l’une des meilleures manières d’établir une relation d’amitié durable.

Soyez vrai, loyal et fiable

“Il n’y a qu’une seule façon de se faire de bons amis : en être un soi-même », affirme Ralph Waldo Emerson. Vous devez donc soutenir vos amis et les accepter tels qu’ils sont. Vous n’avez pas besoin d’être toujours d’accord avec eux, mais respectez leurs choix et leurs opinions.

Si vos amis ont des problèmes, c’est le moment de les aider et de leur montrer que vous êtes proche d’eux. N’hésitez pas à leur accorder une écoute empathique. Mais ne les assommez pas de conseils.

Développer l’amitié grâce à la gratitude et l’appréciation

Ne soyez pas avare d’éloges et de paroles positives. Montrez aux personnes qu’elles sont importantes pour vous et que vous leur êtes reconnaissant du temps passé ensemble. Rappelez-vous qu’ il est bon de recevoir un compliment. 

Quand on vous rend service, n’oubliez pas de remercier. Pensez à faire un cadeau. On a tendance à dire que les cadeaux entretiennent l’amitié. C’est vrai !

Ne pas juger l’autre

Personne n’apprécie d’être jugé. Ni vous, ni les personnes que vous rencontrez. C’est la raison pour laquelle vous devriez cultiver la tolérance et l’acceptation. Il vous sera plus facile de nouer de nouvelles amitiés. Les bons amis ne cherchent pas à changer l’autre.

Se fier à son instinct pour choisir des amis quand on est adulte

Vous pouvez vous fier à vos émotions et à vos sentiments pour décider si une personne est digne ou pas de devenir votre ami. Ainsi, mieux vaut vous entourer de personnes qui vous font du bien et qui vous stimulent dans la vie, plutôt que de personnes qui vous dépriment ou doutent de vous !  Nos amis et nos relations nous affectent au quotidien, le choix de ses relations est donc important.

Vous reconnaîtrez une personne avec qui engager une relation d’amitié aux indices suivants :

  • Vous aimez passer du temps avec cette personne.
  • Vos discussions sont passionnées.
  • Vous n’avez pas besoin de réfléchir à ce que vous allez dire, vous n’avez besoin de rien cacher.
  • Vous vous amusez et riez aisément quand vous êtes ensemble.
  • La personne croit en vous et en vos capacités.
  • Vous vous sentez bien et renforcé dans vos choix après avoir passé du temps ensemble.

A lire : Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

Vous avez envie d’aller plus loin, de creuser la question ? Voici un conseil de livre : Comment se faire des amis de Dale Carnegie (How to make friends). 

comment se faire des amis de Dale Carnegie

Conclusion

Beaucoup de gens n’ont pas de vrais amis. Certains ont peur des gens, d’autres gardent toujours leurs distances et d’autres encore travaillent toute la journée et n’ont pas le temps. Certains préfèrent les amis à distance, via les réseaux sociaux. Mais quel que soit votre problème, vous pouvez trouver une solution. Et vous devriez le faire, parce que les vrais amis enrichissent tous les aspects de notre existence.

Qu’avez-vous pensé de nos conseils ? N’hésitez pas à nous l’indiquer ci-dessous. Avez-vous d’autres techniques pour vous faire de nouvelles relations ? Avez-vous souffert de la solitude en ville, après un déménagement, parce que vous aviez perdu de vue vos avis ? Nous serions ravis si vous pouviez nous en parler.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *