Atteindre Ses Objectifs

Comment atteindre ses objectifs ? 5 étapes simples et efficaces

La plupart des gens ont des objectifs dans la vie. Parmi ces buts, on peut trouver :

  • un corps de rêve
  • des ambitions professionnelles
  • un voyage autour du monde
  • une relation amoureuse harmonieuse
  • une grosse somme d’argent
  • des résultats sportifs
  • et bien d’autres objectifs encore, dans différents domaines, en plus de cette liste.

Mais beaucoup de personnes ne savent absolument pas comment faire pour atteindre leurs buts. C’est  la raison pour laquelle ces objectifs restent pour beaucoup purement virtuels, un peu comme des rêves. Les personnes ne mettent rien en œuvre pour accomplir leurs souhaits. 

En l’absence de mesures concrètes, l’échec est assuré, alors qu’il suffit souvent de travailler son état d’esprit pour concrétiser son projet. 

Parfois, l’obstacle à la réalisation de ses objectifs est de nature psychologique, lorsqu’on pense : “je n’en suis de toute façon pas capable”, ou encore : “je ne le mérite pas”. 

Pourtant, de nombreux objectifs peuvent être atteints, pour peu qu’ils ne soient pas totalement irréalistes. En tout état de cause, vous devriez au moins essayer. Dans cet article, nous vous proposons un guide pas à pas pour vous aider à trouver la motivation nécessaire et pour obtenir les résultats souhaités. 

Définition : que faut-il entendre pour atteindre ses objectifs ?

Atteindre ses objectifs, c’est avant tout se donner les moyens de réussir, en mettant en œuvre les actions nécessaires pour obtenir la vie que l’on souhaite.

De la motivation grâce à des objectifs clairs et précis : principes et fonctionnement

Selon le célèbre philosophe chinois Lao Tseu, “seuls ceux qui connaissent leur but trouveront le chemin.” 

Il en va de même des objectifs que vous cherchez à atteindre; que les projets soient à court terme ou que votre vision soit plutôt à échéance d’une année. Vous devez avant tout les cerner et les formuler avec clarté et précision. Vous pourrez ainsi juger de leur réalisme et de la faisabilité de vos projets. Il ne sert en effet à rien de se fixer des objectifs irréalistes. Mais parfois, nous nous imaginons simplement, comme nous le disions plus haut, que les buts sont irréalistes, alors qu’il suffirait de se lancer pour les atteindre.

Se fixer des objectifs est essentiel dans la vie

Si vous vous intéressez aux personnes qui réussissent, vous vous rendrez vite compte qu’elles se fixent des objectifs. Tout se passe un peu comme si en vous vous asseyant au volant de votre voiture, vous vous contentiez de conduire, sans vous soucier de la destination. 

Vous parviendrez évidemment quelque part, mais pas forcément à la destination souhaitée. Il en va de même dans la vie : en l’absence de but, vous vous laissez simplement dériver. Vous n’êtes à aucun moment maître de ce qui vous arrive, vous êtes le jouet des événements  et vous ne maîtrisez rien. 

Se fixer des objectifs à atteindre vous permet de donner une direction à votre vie. Vous travaillez pour vous, au lieu de travailler à satisfaire les buts des autres. 

Comment se fixer des objectifs à atteindre : la méthode SMART

Se fixer des objectifs n’est pas forcément très difficile. Pourtant, la tâche semble ardue pour de nombreuses personnes qui ne maîtrisent pas les bonnes techniques. Ainsi, vous devriez toujours éviter de formuler vos objectifs de manière négative. 

Ne dites pas : “j’aimerais ne pas échouer à mon examen”, mais “je veux réussir mon examen”.

Pour quelle raison la formulation est-elle importante ? Tout simplement parce que notre esprit associe des images mentales à nos pensées. Ainsi, si nous évoquons un échec à l’examen, même dans une phrase négative, c’est l’échec que nous allons visualiser. Or, ce n’est pas idéal pour développer la motivation et la confiance en soi.

Pour fixer vos objectifs, nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART. SMART signifie :

  • Spécifique  : rendre l’objectif aussi clair que possible
  • Mesurable : inclure un critère de mesurabilité ; la perte de 10 kg est mesurable
  • Attractif : il faut vraiment vouloir atteindre l’objectif
  • Réaliste : perdre 20 kg en une semaine n’est pas réaliste…
  • T pour temps :  à quelle date souhaitez-vous atteindre votre objectif ? Dans cette méthode, on considère qu’il faut limiter les durées et se fixer des jalons temporels précis.

Voici un exemple selon la méthode SMART : 

“Je perds 10 kg pour le … J’atteindrai cet objectif en ajustant légèrement mon apport calorique chaque semaine, ainsi qu’en faisant du jogging 3 fois par semaine pendant 60 minutes.”

Prenez une décision !

Si vous voulez atteindre vos objectifs, je vous recommande de prendre une décision ferme : décidez que vous ferez tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif et n’abandonnez jamais. En prenant une telle résolution, il n’y a pas de retour possible. L’échec n’est pas une option ! 

La seule option est le succès et vous allez progressivement pouvoir atteindre votre vision en changeant vos habitudes.

Plus votre motivation est forte, plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs. C’est l’une des règles essentielles dans le développement personnel et l’un des meilleurs remparts contre les tentations d’abandonner vos projets et de négliger le plan d’action que vous aviez décidé de suivre.

.

Comment votre subconscient vous aide à atteindre vos objectifs

Dans notre corps, il y a de nombreux processus qui se déroulent automatiquement. Notre respiration est l’un de ces processus. Nous respirons automatiquement sans avoir besoin de penser. Il en va de même pour la course à pied : vous ne pensez pas à quel pied vous mettez devant l’autre ou encore pour la marche. Ces processus sont contrôlés par notre subconscient.

Pour la poursuite de vos objectifs professionnels ou privés, vous devez mettre votre subconscient de votre côté. C’est l’un de vos meilleurs atouts. Dans la sagesse orientale, on utilise une métaphore pour évoquer le rapport entre la pensée consciente et le subconscient : celle de l’éléphant et du cornac. 

Alors que l’esprit conscient est le cornac, l’éléphant est votre esprit subconscient. Le cornac est capable de diriger un éléphant tant que celui-ci n’a pas ses propres désirs. Cependant, si l’éléphant a d’autres plans que le cornac, il obtiendra toujours ce qu’il veut.

L’objectif est de mettre l’éléphant de votre côté. Si votre subconscient vous soutient, vous avez davantage de chances de réussir. Il vous guidera afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de vie.

Instructions pratiques par étapes pour atteindre ses objectifs de vie

1. Visualisez vos objectifs

Les images défilent continuellement dans notre mental. Autant les utiliser à bon escient. Parfois, ces films ne sont pas conscients. 

Beaucoup de personnes déroulent des projections négatives. Ils visualisent l’échec, le rejet ou la déception. Ils conditionnent ainsi leur mental et ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs professionnels ou leurs objectifs de vie, parce qu’ils croient qu’ils vont échouer.

Le cerveau n’est pas capable de distinguer les images réelles et les visions imaginaires. Nous pouvons utiliser cette technique et visualiser le résultat souhaité. De cette manière, nous augmentons nos chances de réussir. 

Prenez deux à trois minutes pour vous mettre à l’aise. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous avez atteint le but que vous vous étiez fixé. Voyez combien vous êtes  heureux et comment vos proches vous félicitent. Faites en sorte que cette image soit aussi grande, aussi colorée et aussi détaillée que possible.

Surtout, remarquez ce que vous ressentez au moment de votre triomphe et savourez pleinement ce sentiment.

Idéalement, faites cet exercice tous les jours. Cette habitude va changer votre vie.

2. Notez vos objectifs, chaque jour !

Selon une étude, vous avez 40 % plus de chances d’atteindre vos objectifs si vous les mettez par écrit. L’expérience que nous évoquons a été réalisée sur la base d’une seule séance d’écriture. La répétition, chaque jour, va potentialiser les effets de cette méthode.

Écrivez chaque jour vos 4 ou 5 objectifs les plus importants. Vous pouvez vous contenter de noter des abréviations comme 55kg, si c’est le poids que vous souhaitez atteindre, ou 10 000 euros, si c’est la somme que vous voulez gagner. Cette abréviation deviendra en quelque sorte le symbole de votre objectif.

Pensez à des abréviations significatives pour vos objectifs. Si vous avez fixé vos buts correctement, vous saurez exactement ce que signifient ces abréviations.

3. Accrochez au mur des photos de vos objectifs ou des activités prévues pour les atteindre

Vous pouvez vous procurer un tableau blanc ou un tableau en liège sur lequel vous allez écrire vos objectifs (voir conseil n°2). Vous pourrez ensuite accrocher des photos qui symbolisent ces objectifs. 

Vous rêvez de vacances ? Vous voulez gagner beaucoup d’argent et vous retirer sur une plage de rêve, au soleil des tropiques ? Accrochez la photo d’une plage, ou celle d’une voiture, ou encore une scène qui représente vos objectifs de vie.

Vous stimulez ainsi votre capacité de visualisation et vous associez votre démarche de développement personnel à des symboles puissants. Vous vous en imprégnez tout au long de la journée et votre subconscient les assimile comme une nouvelle normalité.

Une autre solution, si vous êtes doué pour le dessin, consiste à dessiner vos objectifs et à les afficher : l’effet en est encore plus puissant et vous maximisez vos chances de réussite.

Vous pouvez vous peindre en vous relaxant sur une île tropicale, par exemple. Il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour cela. Ce qui est important, c’est que vous fassiez un effort lorsque vous peignez ces tableaux.

Vous pouvez également accrocher des citations positives, des croyances ou des dictons motivants. Votre subconscient les remarquera toujours. Cependant, n’attendez pas de miracles rapides. Le changement prend du temps.

Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien. Dès que vous remarquez que certaines photos vous dérangent au lieu de vous apporter de la joie, retirez-les. Peut-être que ce n’est plus votre objectif et que vous pouvez le laisser aller.

4. Agissez pour atteindre vos objectifs !

Toutes les techniques utilisées jusqu’ici sont bonnes, mais rien ne changera jamais si vous ne faites rien pour atteindre vos objectifs ! Les objectifs sans les actions et activités correspondantes, sont et resteront des rêves : vous ne changerez rien à votre situation !

“Avez-vous construit vos châteaux en l’air ? Bien, c’est exactement là qu’ils devraient être construits. Maintenant, mettez-vous au travail et mettez les fondations sous leurs pieds”. – Henry David Thoreau (écrivain et philosophe américain)

Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous ne pourrez pas éviter de vous surpasser sans cesse. Vous allez vous dépasser pour :

  • Affronter vos peurs
  • Faire les choses que vous devez faire, même si vous préférez faire autre chose
  • Abandonner les choses que vous pensez aimer, mais qui vous ralentissent
  • Continuer après un échec.

5. Faites preuve d’autodiscipline

Pour surmonter les obstacles, il faut de l’autodiscipline. L’autodiscipline est la qualité de renoncer aux récompenses à court terme et d’accomplir plutôt des actions qui vous feront du bien à long terme et vous rapprocheront de vos objectifs. Par exemple : 

  • Vous commandez de la salade saine au lieu de l’escalope grasse.
  • Vous allez à la salle de sport même si vous préférez regarder votre émission préférée.
  • Vous vous asseyez et étudiez même s’il fait 30 degrés dehors et que tous vos amis vont à la piscine.

Les humains ont tendance à faire ce qui est facile et amusant. Cependant, si vous continuez à céder à la récompense à court terme et ne faites que les choses que tout le monde aime faire, vous n’atteindrez pas vos objectifs de vie.

Si vous vous dépassez régulièrement et faites les choses nécessaires pour atteindre vos objectifs, vous réussirez au fil du temps et surtout, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Si vous pensez que vous n’avez pas l’autodiscipline nécessaire pour vous dépasser, ne vous inquiétez pas : tout le monde peut apprendre l’autodiscipline !

=> Booster vos chances d’atteindre vos objectifs grâce aux nootropiques

Variante : que faire encore pour atteindre ses objectifs de vie et ses objectifs professionnels ?

1. Créer un plan sommaire

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, élaborez un plan approximatif de la manière dont vous allez atteindre les buts souhaités.

Ne perdez pas trop de temps en détail : beaucoup de gens ne passent pas à l’action parce qu’ils investissent trop de temps dans leur planification. Ils veulent qu’elle soit aussi parfaite que possible parce qu’ils ont peur de faire des erreurs.

Il est parfaitement normal de faire des erreurs. Si nous voulons atteindre nos objectifs, il est fort probable que nous accomplissions certaines actions pour la première fois. Pourquoi vous attendez-vous à faire ces choses parfaitement dès le départ ?

Ne consacrez pas trop de temps à la planification et ne soyez pas trop perfectionniste : de toute façon, les choses se passeront différemment de ce que vous pensez.

2. Planifiez chaque semaine vos actions concrètes.

Même si vous ne savez pas encore comment atteindre vos objectifs, cela n’a pas d’importance. L’important est de connaître la prochaine étape.

C’est comme conduire de Paris à Bordeaux sans GPS : vous n’avez pas besoin de connaître tout le trajet à l’avance. Tant que vous continuerez à suivre les panneaux, vous arriverez à Bordeaux.

Posez-vous la question : quelle est la prochaine étape logique qui me conduit vers mes objectifs ? Comment trouver la place qui me revient, dans mon cercle d’amis, ou en entreprise ?

En général, vous saurez exactement quelle est la prochaine étape à franchir pour atteindre vos objectifs. Si, contrairement aux attentes, vous ne connaissez pas cette étape, parlez-en à un bon ami ou à un entraîneur. Ils sont plus objectifs et peuvent certainement vous aider.

Pour planifier vos prochaines actions, prenez 15 minutes chaque semaine.

Posez-vous la question suivante : si vous n’étiez autorisé à faire qu’une seule chose pour parvenir à votre objectif dans la semaine à venir, quelle serait-elle ? Quelle tâche aurait le plus d’impact sur la réalisation de votre objectif ?

Notez cette tâche et posez-vous à nouveau la question suivante : si vous étiez autorisé à effectuer deux tâches pour votre objectif dans la semaine à venir, quelle serait la deuxième tâche ? Définissez ensuite une troisième tâche : vous avez là vos missions pour la semaine.

Apprenez à établir des priorités. Les tâches qui nous rapprochent le plus de nos objectifs sont les plus importantes. Cependant, ce sont souvent aussi les tâches les plus désagréables ou les plus difficiles, les spécialistes du développement personnel le savent bien !

Conclusion

Avant de pouvoir atteindre vos objectifs, vous devez savoir ce que vous voulez réellement. Par conséquent, la première étape consiste toujours à définir ses objectifs professionnels et ses objectifs de vie. Veillez à ce que vos buts soient formulés de manière positive et n’hésitez pas à utiliser la méthode SMART.

Ne négligez jamais la motivation et définissez des priorités. Agissez avec détermination, c’est la clé du succès et vous avez plus de chances de réussir. Comme notre subconscient est beaucoup plus puissant que notre esprit conscient, l’étape suivante consiste à mettre votre subconscient de votre côté afin qu’il vous aide à atteindre vos objectifs.

C’est dans ce contexte qu’interviennent la visualisation et les images que vous affichez autour de vous. Cependant, rien de tout cela ne vous sera utile si vous n’êtes pas déterminé à agir pour atteindre vos objectifs.

Avez-vous, de votre côté, d’autres conseils pour atteindre vos objectifs ? Avez-vous rencontré des obstacles dans la réalisation de vos buts ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous et à expliquer quelles actions vous avez entreprises pour que vos projets deviennent réalité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *