Ginkgo Biloba : Avis, bienfaits et dangers de ce nootropique

Le Ginkgo Biloba est l’une des plus anciennes espèces d’arbres au monde et est utilisé comme plante médicinale depuis des milliers d’années – notamment pour soigner les problèmes circulatoires des jambes, des extrémités et du cerveau. 

Test du Ginkgo Biloba : les éléments essentiels

Diverses études sur les effets curatifs possibles du Ginkgo Biloba ont été menées ces dernières années. Les scientifiques se sont penchés sur les effets bénéfiques potentiels de la plante sur différents problèmes de santé, mais on ne dispose à ce jour d’aucune certitude issue de ces essais. 

On estime cependant que les composants du Ginkgo pourraient avoir un effet positif sur la circulation sanguine des membres (bras et jambes), c’est-à-dire la circulation périphérique, ainsi que sur la circulation cérébrale. 

En tant que plante médicinale traditionnelle, les feuilles de Ginkgo Biloba en poudre peuvent être utilisées pour les jambes lourdes, les mains et les pieds froids, donc en cas de troubles circulatoires légers. Le Ginkgo est également recommandé pour les troubles cognitifs.

Avant l’utilisation de compléments alimentaires ou nootropiques à base de Ginkgo Biloba, il est important de consulter un médecin ou de demander l’avis du pharmacien. Une analyse de sang peut être recommandée, dans la mesure où les composés actifs de la plante peuvent favoriser les saignements. 

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Produit naturel
  • Disponible sous plusieurs formes galéniques
  • Action douce et progressive
  • Produit sûr, car utilisé dans les pharmacopées traditionnelles depuis longtemps
  • Pas d’accoutumance
  • Peut être pris sur une longue durée, pas ou peu d’effets secondaires du Ginkgo Biloba
  • S’adresse à des personnes souffrant de troubles débutants de la circulation.

Inconvénients

  • Effets secondaires Ginkgo Biloba : parfois des nausées ou des maux d’estomac
  • Dosage parfois insuffisant des produits, comme pour la plupart des compléments alimentaires courants
  • Risque accru de saignements.

Le Ginkgo Biloba : pour qui et où le trouver ?

Le Ginkgo Biloba s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles mineurs de la circulation sanguine, avec des mains ou des pieds froids, ou encore des sensations de jambes lourdes. On l’utilise aussi pour améliorer la microcirculation cérébrale, de sorte que la plante permet de lutter contre les effets du temps sur le cerveau. Il est utilisé pour soutenir la mémoire. 

Le Ginkgo peut s’acheter dans les herboristeries, dans les boutiques spécialisées dans la vente de compléments alimentaires, en pharmacie ou encore sur Internet.

Présentation générale du Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba : l’arbre aux 40 écus

Le Ginkgo Biloba est aussi appelé poétiquement l’arbre aux 40 écus. C’est l’un des arbres les plus anciens qui existent au monde et on considère qu’il existait déjà au temps des dinosaures. On le qualifie parfois à ce titre de fossile vivant. 

D’une extraordinaire vitalité, le Ginkgo est originaire de Chine, où il est vénéré dans la religion bouddhiste. Au Japon, lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, les ginkgos ont survécu aux radiations.

Ginkgo Biloba

L’arbre Ginkgo biloba, haut de 30 à 40 mètres, n’a pratiquement pas changé d’aspect depuis des millions d’années. C’est le seul représentant vivant des « Ginkgoatae », un sous-groupe des gymnospermes.

L’arbre est dioïque, ce qui signifie qu’il existe des spécimens purement mâles et purement femelles de cet arbre. Ses feuilles sont à long pétiole et à double lobes avec une nervure fourchue. 

Comme il est très décoratif et aussi extrêmement résistant à la pollution atmosphérique, le ginkgo est souvent planté comme arbre ornemental dans les villes du monde entier. Cependant, son véritable foyer est l’Asie de l’Est, où le ginkgo ne se trouve plus à l’état sauvage.

Les principes actifs du Ginkgo Biloba

Les principes actifs les plus importants contenus dans les extraits de feuilles sont des composés végétaux secondaires tels que les flavonoïdes (par exemple la quercétine), les terpènes, les sitostérols et les anthocyanes.

Il n’existe cependant pas de composition standardisée concernant les compléments alimentaires contenant du ginkgo. Les différents produits ne sont donc pas comparables entre eux.

Le Ginkgo Biloba est généralement consommé sous forme de gélules de poudre de plante. Il existe également des comprimés à base de Ginkgo. 

Si la concentration en principes actifs est trop faible, l’extrait ne fonctionne tout simplement pas et vous n’aurez pas d’effets positifs avec les compléments alimentaires de Ginkgo. Les compléments doivent contenir une dose minimale de 100 mg d’extrait.

Vous devez également vous assurer de prendre le complément pendant au moins huit semaines afin qu’il puisse développer son plein effet.

Notre guide d’achat du Ginkgo Biloba

Quel problème résout le Ginkgo Biloba ?

Le Ginkgo Biloba fluidifie le sang, ce qui permet une meilleure circulation dans les extrémités (mains, pieds, membres) et une micro circulation cérébrale plus efficace. L’extrait de plante améliore donc les performances mentales et permet de lutter contre les problèmes de mémoire.

Le Ginkgo Biloba est consommé en raison de ses effets bénéfiques sur le cerveau, mais il aide aussi à lutter contre le stress. 

Le Ginkgo Biloba : pour qui ?

Le Ginkgo Biloba est idéal pour les personnes qui souffrent de troubles de la circulation sanguine. La plante est plus particulièrement adaptée aux troubles légers. On peut donc la recommander à ceux qui ont constamment les mains ou les pieds froids, mais aussi aux personnes qui souffrent de jambes lourdes, en complément des bas de contention. 

Il s’agit d’un traitement doux et naturel, qui est aussi très bénéfique pour le cerveau. En contribuant à une meilleure circulation cérébrale, et donc à une meilleure oxygénation, on peut lutter contre les problèmes de mémoire et les premiers signes liés à l’âge. 

Si la circulation sanguine dans le cerveau est mauvaise, votre concentration ou toutes vos performances mentales en souffrent. Le Ginkgo Biloba a un autre effet : grâce à l’amélioration de la circulation sanguine, les cellules sont mieux alimentées en micronutriments, et c’est en particulier le cas des neurones.

Le Ginkgo Biloba est donc recommandé quand on constate une baisse des fonctions cognitives, mais il est aussi indiqué en cas de stress. 

Ce complément alimentaire ne remplace évidemment pas un rendez-vous chez votre médecin ou chez un spécialiste. Comme de nombreux compléments alimentaires, le Ginkgo Biloba est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. 

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Caractéristiques et avantages du Ginkgo Biloba

Action du Ginkgo Biloba sur le cerveau

Le Ginkgo Biloba est surtout connu pour son effet sur la concentration. La raison en est que le Ginkgo biloba améliore la circulation sanguine dans le cerveau. Les globules rouges transportent toutes sortes de molécules à travers le corps et apportent des micro nutriments essentiels au cerveau.

Le sang contient non seulement des micronutriments mais surtout de l’oxygène, qui est transporté vers les cellules nerveuses du cerveau. Ce processus est essentiel pour que ces cellules puissent fonctionner correctement et pour que la transmission des stimuli et des informations dans le cerveau fonctionne de manière optimale.

Si la circulation sanguine dans le cerveau est mauvaise, votre concentration et vos performances mentales en souffrent. Grâce aux micronutriments et à l’oxygène, le sang alimente les mitochondries, ces centrales énergétiques du cerveau. Une étude menée par l’Université de Northumbria en Angleterre l’a récemment prouvé.

L’effet du Ginkgo biloba sur l’attention est démontré dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. 20 sujets ont reçu 120 mg, 240 mg ou 360 mg d’extrait de ginkgo.

Les performances cognitives ont été évaluées par un test informatique avant l’ingestion et une, deux heures et demie, quatre et six heures après. Les améliorations obtenues après les deux doses les plus élevées ont encore affecté les performances six heures après l’ingestion.

Le Ginkgo Biloba contre le stress

Une étude du Laboratoire de neuroendocrinologie pharmacologique de Bratislava a examiné de plus près l’effet réducteur de stress du ginkgo. Cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo décrit les nombreux effets positifs du Ginkgo.

70 jeunes entre 20 et 30 ans ont reçu une dose unique de 120 mg d’extrait. La pression artérielle du groupe Ginkgo était plus basse après une situation de stress qu’avec l’administration d’un placebo. Le Ginkgo a également réduit la concentration de cortisol dans la salive.

Le cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress, peut être extrêmement dommageable lorsque la tension devient chronique. Si une trop grande quantité de cette hormone est présente dans votre corps, elle peut entraîner des pathologies comme l’hypertension, l’insomnie et un système immunitaire affaibli.

Le cerveau aussi souffre de niveaux élevés de cortisol, comme l’a découvert une étude du département des sciences biologiques de l’université de Stanford.

Les résultats de l’étude ont montré que les cellules nerveuses du cerveau souffrent de l’excès de cortisol parce qu’elles sont, dans une certaine mesure, trop stimulées par l’hormone. Les cellules vieillissent plus rapidement, ce qui peut entraîner des problèmes de concentration ou même des pertes de mémoire.

Social Proof

Les consommateurs signalent à la fois les effets bénéfiques du Ginkgo sur la circulation et sur la mémoire :

Ginkgo Biloba

L’effet sur la concentration est signalé par de nombreux consommateurs du produit, comme Lucas :

Ginkgo Biloba

Natalys, quant à elle, nous rappelle la nécessité d’un traitement au long cours.

Ginkgo Biloba

Où et comment vous procurer du Ginkgo Biloba au meilleur prix ?

Le Ginkgo Biloba est aujourd’hui largement utilisé en Occident et vous n’avez pas besoin de vous rendre en Chine pour profiter de ce produit bien connu dans la pharmacopée occidentale. On le trouve en particulier dans la plupart des boutiques diététiques et des magasins de produits bio, par exemple chez Naturalia, Biocoop, etc.

Les pharmacies vendent aussi des gélules de poudre de plante avec des extraits de Ginkgo, par exemple dans les gammes Elusanes ou ArkoPharma.

Vous trouverez évidemment du Ginkgo Biloba en ligne. Différentes sources sont à votre disposition :

  • les boutiques en ligne spécialisées dans les compléments alimentaires, comme Onatera, Nature et Forme, Vitalabo, etc.
  • sans oublier Amazon.

La disponibilité du produit a pour conséquence que vous serez livré rapidement, généralement entre 48 et 72 heures. Les boutiques en ligne spécialisées proposent généralement des points de fidélité, qui vous permettront d’économiser sur le prix de votre Ginkgo Biloba.

N’hésitez pas à profiter des offres spéciales ponctuelles, qu’il s’agisse de réductions pour l’achat de plusieurs flacons de gélules ou encore de promotions.

Quelques marques de Ginkgo Biloba

  • Vitall +
  • Orfito
  • Essence Pure
  • Fairvital
  • Nat&Forme
  • Be-Life
  • Ladrôme
  • Vogel

Parmi ces préparations, vous trouverez du Ginkgo Biloba bio. 

Le Ginkgo entre par ailleurs dans la composition de nombreux compléments alimentaires pour la mémoire comme :

  • Mémo viv de Dietaroma
  • Complexe mémoire de Vitall+

Les alternatives au Ginkgo Biloba

Quelles alternatives au Ginkgo Biloba ? Il existe aujourd’hui de nombreuses plantes et substances naturelles utilisées pour soutenir la mémoire et améliorer la circulation. Voici quelques suggestions :

  1. La petite pervenche ou Centella Asiatica est connue depuis longtemps pour soutenir les fonctions cognitives et la mémoire. En favorisant la bonne circulation cérébrale, comme le fait aussi le Gingko Biloba, la Centella Asiatica assure un meilleur fonctionnement de la mémoire. La plante est proposée en gélules par la marque Ayur Vana.
  1. L’Huperzine est un extrait de plante qui permet de stimuler la mémoire. Cette substance, utilisée dans la prévention de pathologies comme Alzheimer, se retrouve par exemple en association avec le Gingko Biloba dans la préparation Alzezine des Laboratoires Orthonat. 
  1. Les acides gras Omégas 3 sont indispensables au cerveau et au bon fonctionnement de la mémoire. Ils sont donc recommandés lors d’oublis fréquents. Vous trouverez ces acides gras dans des gélules d’huile de poisson, proposées par de nombreux laboratoires.
  1. La Quercétine est un flavonoïde à fort potentiel anti oxydant, qui contribue à fluidifier le sang. Elle favorise la récupération et les performances en général.
  1. L’OPC est extrait de pépins de raisin et contribue à fluidifier le sang. Comme la quercétine, le Ginkgo ou la Centella Asiatica, son action est bénéfique sur la micro circulation, y compris cérébrale.

Conclusion : que retenir ?

Le rythme stressant de la vie moderne n’est pas propice à l’attention et à la concentration. Il met notre cerveau à rude épreuve. Il n’est donc pas surprenant que nous soyons victimes d’oublis ou de petites troubles mineurs de la mémoire. 

De plus, une nourriture de plus en plus industrialisée et souvent pauvre en nutriments ne favorise pas une bonne circulation sanguine. C’est pourquoi certaines parties de notre corps, comme le cerveau, sont parfois mal oxygénées.

Pour y remédier, n’attendez pas que les problèmes s’aggravent, mais faites une cure de Ginkgo Biloba bio. Lorsqu’on prend de l’âge, la mémoire fonctionne moins bien. La meilleure solution consiste à prendre le problème à la racine.

La méthode la plus simple consiste à consommer de la poudre de plante en gélules. Les feuilles en infusion sont déconseillées, car mal supportées par l’organisme, mais vous pouvez opter pour du Ginkgo bio en gouttes.