Griffonia simplicifolia : posologie, dangers et bienfaits pour le cerveau

Les occasions d’être stressé ne manquent pas dans le monde moderne. Tout s’accélère, et nous n’avons parfois pas le temps nécessaire pour récupérer. Il n’est pas rare que le stress se double de dépression ou provoque des troubles comme l’insomnie et les angoisses.

La médecine allopathique propose différents calmants, mais les personnes qui souffrent de ce type de symptômes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter des solutions naturelles à leurs problèmes. Certaines personnes consomment également ce type de plante en nootropique.

Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter les bienfaits du griffonia pour le cerveau, une plante africaine formant des fruits en forme de haricots dont on extrait une substance bénéfique, le 5htp.

Présentation du griffonia simplicifolia

Le griffonia simplicifolia, également connu sous le nom de haricot noir africain, est une source naturelle de 5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP). Il s’agit d’une plante grimpante peu connue en Occident, mais qui est pourtant utilisée depuis très longtemps dans la pharmacopée traditionnelle en Afrique.

Un peu de botanique

Le Griffonia simplicifolia est une sorte d’arbuste ligneux que l’on rencontre dans les forêts d’Afrique, plus particulièrement au Gabon et au Libéria, mais aussi au Bénin ou au Togo. Cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. 

On s’en sert pour ses graines, sous formes de haricots. Elles sont utilisées depuis longtemps dans les médecines traditionnelles en raison de leurs bienfaits pour le cerveau.

Le Griffonia permet la régulation de l’humeur et favorise le sommeil. Il peut remplacer les antidépresseurs sans présenter les inconvénients et les effets secondaires de ces médicaments.

Aujourd’hui, le Griffonia simplicifolia est disponible sous la forme de compléments alimentaires se présentant en gélules d’extraits de plantes. Le produit n’est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale, mais vous pouvez consulter votre mutuelle, certaines prenant en charge les médecines alternatives.

Le Griffonia simplicifolia, un complément alimentaire contre la dépression

Les graines de griffonia contiennent un acide aminé, le 5-HTP ou 5 Hydroxytryptophane. Il s’agit d’un produit précurseur de la sérotonine. Ce neurotransmetteur permet la régulation du sommeil et une meilleure résistance au stress. Le 5-HTP se révèle aussi très utile lorsqu’on se sent abattu ou que les événements de la journée nous ont irrités au point de faire naître la mauvaise humeur.

On dit parfois du Griffonia simplicifolia qu’il serait un Prozac naturel ! L’image est parlante, puisque le 5-HTP aide à lutter contre les états dépressifs passagers, les états anxieux, le stress ou encore les insomnies qu’il provoque.

Une étude de 1998 a pu montrer qu’un traitement à base de 5-HTP est efficace dans les cas de dépression. Or le Griffonia est la principale source actuelle de cette substance, que l’on peut aussi synthétiser. 

Néanmoins, si vous souhaitez consommer un produit naturel, tournez-vous plutôt vers les gélules de Griffonia simplicifolia, qui sont proposées aujourd’hui par plusieurs laboratoires spécialisés dans les compléments alimentaires (voir ci-dessous notre guide d’achat).

Le Griffonia simplicifolia contre les troubles du sommeil et les crises nocturnes d’anxiété

La prise de Griffonia est indiquée aussi en cas de troubles du sommeil. Ce complément alimentaire aide à retrouver plus de sérénité et évite les crises de panique nocturnes, celles où l’on se réveille en sueur comme après un horrible cauchemar, parce que le cerveau ressasse les événements stressants de la journée.

Le Griffonia n’est donc pas un somnifère, mais plutôt un modulateur de l’humeur, qui permet à l’organisme de mieux s’adapter au stress. Le sommeil est meilleur, les nuits plus longues et plus régulières. Le patient se réveille de meilleure humeur, prêt pour la journée. L’étude de 1998 que nous citons ci-dessus confirme d’ailleurs les effets bénéfiques sur le sommeil.

Comment agit le 5-HTP sur notre cerveau ?

Le 5-HTP est un acide aminé. Notre corps est capable de le produire à partir du tryptophane, un autre acide aminé. Ce dernier se trouve dans les protéines, telles que les viandes, le poisson, le lait, les légumineuses ou les oléagineux comme les noix.  

L’une des particularités  du 5-HTP est que cette substance est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique pour se transformer en sérotonine une fois dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet à l’organisme de réguler l’humeur, de diminuer l’anxiété et de favoriser un sommeil réparateur.

L’intérêt pour le Griffonia simplicifolia réside dans le fait qu’il s’agit de la principale source de 5-HTP naturel. Cette substance peut utilement remplacer les médicaments contre la dépression comme le Prozac, dans le traitement des migraines intenses, de la dépression, de l’insomnie, des angoisses ou encore de problèmes neurologiques.

Le Griffonia simplicifolia contient 3 à 7 % de 5-HTP. Cette substance peut aussi être fabriquée de manière synthétique en laboratoire.

Principales études portant sur le 5-HTP et le Griffonia simplicifolia

Contrairement à d’autres compléments alimentaires, le Griffonia simplicifolia a fait l’objet d’études assez nombreuses. 

Néanmoins, en ce qui concerne la dépression, la preuve que le Griffonia serait aussi efficace que les antidépresseurs n’a pas pu être apportée de manière définitive. La principale raison en est que ces études portaient sur un nombre réduit de patients.

Une étude de 2005, en particulier, s’est penchée sur les effets d’une supplémentation en 5-HTP, le précurseur de la sérotonine. Elle a montré des effets notables par rapport au groupe qui recevait un placebo.

Les essais cliniques portant sur les effets bénéfiques du Griffonia simplicifolia contre les maux de tête liés au stress sont assez anciens et remontent pour la plupart aux années 80. Elles ont porté sur l’administration de 400 à 600 mg de 5-HTP par jour à 599 patients, sur une période de 6 mois. Le 5-HTP s’est révélé aussi efficace qu’un médicament classique, le Méthygerside.

Enfin, l’augmentation actuelle des cas de fibromyalgie conduit les chercheurs à se pencher sur d’éventuels effets bénéfiques du Griffonia simplicifolia sur cette pathologie.

Griffonia simplicifolia : quelle posologie ?

Comme nous avons pu le voir, l’efficacité du Griffonia simplicifolia et ses bienfaits pour le cerveau sont liés à sa teneur en 5-HTP. C’est cette substance qui stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Il en découle que la posologie du Griffonia simplicifolia dépend d’une part des problèmes que vous voulez soigner par la prise de ce complément alimentaire, d’autre part du dosage de la préparation en 5-HTP. 

Notre conseil est donc de toujours vérifier la teneur en 5-HTP avant de choisir un produit. Le dosage doit être compris entre 14 et 15 %, de manière à vous apporter un réel bienfait. 

Ainsi, les compléments alimentaires courants contiennent généralement entre 50 et 100 mg de principes actifs par dose. Vous pouvez moduler votre prise de 50 à 200 mg.

Pour plus de clarté, prenons un exemple. Voici les gélules du Laboratoire MGD, à 300 mg. Mais de quoi, exactement ?

La composition du complément alimentaire nous apprend que le produit contient 330 mg de Griffonia et 99 mg de 5-HTP. Le fabricant conseille 1 gélule par jour, avec un grand verre d’eau, avant ou entre les repas.

Nous verrons ci-dessous, dans notre guide d’achat, qu’il existe d’autres types de dosages, qui vont influer sur la posologie. Néanmoins, s’agissant d’un produit naturel, il convient de toujours vérifier le dosage en principe actif, ici le 5-HTP.

De manière générale, le Griffonia est ingéré sous forme de compléments alimentaires, en cures longues de 1 à 3 mois. Le produit se présente sous forme de gélules contenant des extraits de plantes. On recommande généralement de ne pas dépasser 3 mois de traitement sans avis médical. 

Quand prendre le Griffonia ?

Nous avons vu que les fabricants recommandent une prise en dehors des repas, avec un grand verre d’eau. Concernant l’heure de la prise, cela dépend de l’effet que vous recherchez. Si vous consommez ce complément alimentaire pour vous assurer un meilleur sommeil, prenez-le une heure avant le coucher. 

A l’inverse, si vous vous sentez irrité et stressé, vous pouvez prendre une gélule au moment de la crise ou lorsque vous êtes confronté à une situation qui provoque de la tension. N’attendez pas forcément un effet immédiat.

Mais s’agissant d’un produit naturel, vous pourrez en reprendre plusieurs jours de suite et les effets vont se cumuler progressivement.

Exemple de posologie :

  • 1 gélule le matin
  • 1 gélule  le soir 30 mn avant le coucher. 

Risques et dangers du Griffonia simplicifolia

Il s’agit d’une plante médicinale qui a fait ses preuves depuis de très longues années dans les pharmacopées africaines. A dose raisonnable, elle ne présente pas de risque particulier, si ce n’est un effet d’accoutumance, de sorte que les effets bénéfiques sur le cerveau ont tendance à diminuer avec le temps. Néanmoins, il est bon de prendre quelques précautions.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Effets indésirables du Griffonia simplicifolia

Les effets indésirables sont peu nombreux si on consomme les compléments alimentaires de laboratoires reconnus et si on respecte la posologie recommandée. En particulier, on ne risque alors aucun surdosage.

Parmi les effets indésirables signalés, il faut noter :

  • des nausées
  • des troubles intestinaux
  • de la somnolence.

Les troubles digestifs sont passagers et n’imposent généralement pas l’arrêt de la prise. Attention à ceux qui circulent avec leur voiture : mieux vaut ne pas consommer de Griffonia avant de prendre le volant, en raison du risque de somnolence.

Contre-indications du Griffonia simplicifolia

  • Prise déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante
  • A éviter chez les patients trisomiques, qui risquent de souffrir de convulsions (incidence d’environ 15 % des patients)
  • Ne pas consommer en cas de sclérodermie, d’épaississement de la peau.

Interactions médicamenteuses

Le Griffonia simplicifolia est susceptible d’interagir avec des plantes et d’autres compléments alimentaires, mais aussi avec des médicaments allopathiques. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien. Cette précaution est indispensable si vous suivez déjà un autre traitement.

Interactions avec des compléments alimentaires

Il convient de faire attention à la prise de millepertuis ou de manière générale, d’antidépresseurs naturels. En effet, leurs interactions potentielles avec le Griffonia n’ont pas été étudiées et ne sont donc pas connues.

Interactions avec des médicaments

La même problématique se pose si vous suivez déjà un traitement par antidépresseurs chimiques, de quelque type que ce soit. En effet, leur combinaison avec le 5-HTP pourrait faire augmenter de manière trop importante le taux de sérotonine dans le cerveau.

Sachez anticiper les problèmes ou les reconnaître : un excès de sérotonine se manifeste par des nausées, des tremblements, une accélération du cœur. Vous pouvez aussi souffrir de maux de tête. Les mêmes problèmes peuvent se produire lors d’une interaction entre le 5-HTP et des analgésiques comme le Tramadol.

A l’inverse, si vous prenez des antagonistes de la sérotonine, comme Cyproheptadine, le 5-HTP contenu dans le Griffonia simplicifolia pourrait être neutralisé et vous n’obtiendrez aucun effet bénéfique par la prise de ce complément alimentaire.

Avis sur le Griffonia simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia est un complément alimentaire qui connaît un succès croissant. De nombreuses personnes sont soulagées par la prise de ces extraits de plantes.  Voici quelques avis et commentaires clients sur le produit.

Guide d’achat

Ainsi que nous l’avons vu, le Griffonia simplicifolia est utilisé pour sa teneur en 5-HTP. Vous trouverez différentes préparations, dont le dosage en principe actif peut varier. Il existe aussi des compléments alimentaires à base de 5-HTP de synthèse. 

Des marques vendues en pharmacie comme Arkopharma permettent aujourd’hui de se procurer facilement du Griffonia simplicifolia.

Ce produit peut être acheté en pharmacie, si besoin en le commandant, ou encore sur le site d’une pharmacie en ligne.

Les sites spécialisés dans la commercialisation de compléments alimentaires comme Onatera, Nature et Forme ou encore Vitalabo vous proposeront différentes préparations à base de Griffonia ou de 5-HTP de synthèse. Vous pouvez aussi acheter vos compléments sur Amazon.

A retenir

Le 5-HTP est un précurseur de la sérotonine qui aide à lutter contre le stress et améliore la qualité du sommeil. Il est généralement extrait de la plante grimpante Griffonia simplicifolia, bien connue dans les pharmacopées traditionnelles d’Afrique. Ce produit connaît aujourd’hui un succès croissant en France.

Vous avez la possibilité de choisir un extrait naturel, voire bio, mais aussi d’acheter des gélules au 5-HTP de synthèse. Les effets santé en sont très similaires.

Griffonia simplicifolia aide aussi à améliorer l’humeur et peut se révéler d’une grande aide en hiver, lors de dépressions par manque de lumière, ou lorsqu’on est confronté à des situations difficiles et stressantes. Pensez à toujours bien vérifier l’origine du complément.

De manière générale, les propriétés du Griffonia rappellent celles de la Rhodiola.