Acheter Noopept

NooPept : Avis, bienfaits et dangers de ce nootropique

La mémoire nous rend d’innombrables services au quotidien, qu’elle nous permette de mémoriser un numéro de téléphone ou surtout, d’acquérir de nouvelles connaissances en les emmagasinant dans les zones du cerveau dédiées à la fonction mémorielle.

De nombreuses raisons peuvent être impliquées dans la baisse des baisses des capacités de mémoire ou de concentration, et dans les troubles cognitifs. On connaît bien sûr la maladie d’Alzheimer, mais parfois, il suffit d’une petite baisse de forme ou d’une période particulièrement stressante et contraignante pour notre mental.

De plus en plus de personnes se tournent vers les nootropiques, comme le Noopept, l’un des plus connus. Grâce à ses effets similaires à ceux du Piracetam, ce produit joue un rôle majeur dans la croissance et le renouvellement des connexions neuronales. Nous nous devions donc de vous le présenter.

Présentation de NooPept

Le Noopept est un nootropique qui est souvent comparé au médicament anti-démence “Piracetam” car il présente des effets similaires sur les performances du cerveau, de la mémoire et sur la concentration..

L’essentiel sur NooPept

Le Noopept appartient au groupe des nootropiques. Il s’agit de médicaments ayant un effet bénéfique sur le SNC (le système nerveux central). Le Noopept a été développé par des chercheurs soviétiques dans les années 1970. La ressemblance avec le médicament anti-démence Piracetam est évidente. 

Les fabricants du Noopept promettent des améliorations de la mémoire et de la concentration. Le produit aurait également des propriétés neuroprotectrices, contre la dégénérescence et les radicaux libres. De nombreuses personnes prennent ce médicament comme alternative aux racétames classiques car il est disponible à un prix plus bas avec un effet plus fort.

NooPept : pour quelle pathologie ?

L’effet sur la mémoire a été démontré expérimentalement. Les rongeurs ont répondu à l’ingestion de Noopept par une production accrue des deux hormones de croissance nerveuse NGF et BDNF. 

Ces deux hormones jouent un rôle important dans la croissance et le renouvellement des connexions neuronales et des neurones eux-mêmes. On constate une amélioration des performances de la mémoire chez les êtres humains comme chez les animaux de laboratoire, selon plusieurs études.

De plus, les médecins ont constaté un effet anxiolytique chez les personnes qui souffrent fréquemment d’anxiété. Le Noopept protège vraisemblablement contre les dommages oxydatifs du cerveau, causés, entre autres, par la consommation d’alcool. Le produit pourrait également avoir un effet contre la dépression ; des expériences à ce sujet sont actuellement en cours.

Le traitement de la maladie d’Alzheimer est susceptible d’être potentialisé par ce médicament car le Noopept favorise la réparation des cellules et des liaisons sur les récepteurs. Le mode d’action est basé, entre autres, sur le renforcement des ondes cérébrales (alpha et bêta), qui sont étroitement liées aux états cognitifs. 

En outre, Noopept atténue les effets toxiques du glutamate et améliore la plasticité neuronale.

Les mécanismes d’action du Noopept

On considère souvent le Noopept comme faisant partie de la famille des racétames, les principaux nootropiques actuels. Mais son action est assez différente, ce qui amène certains chercheurs à se demander s’il s’agit réellement d’un racétame.

D’après les principales études, ce nootropique augmente la quantité du facteur de croissance nerveuses NGF et du facteur neurotrophique BDNF. Ces substances sont particulièrement importantes dans l’hippocampe. Elles contribuent à la plasticité du cerveau, ce qui facilite les apprentissages.

On a également pu constater que le produit diminue la production des protéines tau, impliquées dans des maladies dégénératives du cerveau comme Alzheimer. En d’autres termes, le Noopept pourrait contribuer à ralentir le déclin des facultés cognitives.

Il est intéressant de noter que le Noopept ne produit pas d’accoutumance et est bien toléré, y compris sur de longues périodes. D’ailleurs, ses effets sont cumulatifs et gagnent en puissance avec le temps.

Composition de Noopept : les ingrédients

Le Noopept est composé d’ester éthylique de phénylacétyl-l-prolylglycine. 

A qui s’adresse le Noopept ?

Le produit est indiqué comme complément aux thérapies classiques de la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs. Mais il est aussi utilisé pour booster la mémoire et la concentration, par exemple en période d’examen ou de forte sollicitation.

Comment se présente Noopept ?

Pour consommer ce supplément nootropique, vous avez plusieurs choix :

  • des gélules de Noopept
  • des capsules de Noopept
  • de la poudre de Noopept
  • des comprimés sublinguaux.

On trouve aussi, parfois, du Noopept sous forme liquide.

Le produit n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, vous pouvez néanmoins consulter votre complémentaire santé, certaines prennent en charge les compléments alimentaires et certains nootropiques.

Posologie : comment utiliser ce traitement ?

Le dosage

Le médicament est très puissant et doit être pris en petites quantités, surtout au début. Les premiers temps, vous pouvez commencer par 5 mg deux à trois fois par jour, pour obtenir une dose quotidienne comprise entre 10 et 30 mg. 

Il faut en tout cas garder à l’esprit que le Noopept est bien plus puissant et plus efficace que les autres composés de la classe des racétames. 

Comment prendre le Noopept ?

Comme nous l’avons vu, il existe différentes préparations et le Noopept peut se prendre sous forme de gélules, de poudre libre, de liquide, ou encore sous forme nasale. L’administration par voie sublinguale donne les meilleurs effets. Autrement dit, il faut garder la poudre sous la langue pendant quelques minutes, pour que les muqueuses puissent l’absorber.

Quand commencer le traitement ?

Vous pouvez commencer le traitement dès que vous avez reçu votre produit. Il est prudent d’arrêter les prises si vous ressentez des effets indésirables et de consulter votre médecin ou un pharmacien. 

Autres informations concernant Noopept 

Si vous oubliez de prendre le produit, ce n’est pas un problème, reprenez normalement votre traitement le lendemain. En suivant la posologie du fabricant, vous ne risquez pas de surdosage. 

Risques et dangers

Effets secondaires des nootropiques en général

Les produits nootropiques ont parfois des effets indésirables importants sur l’humeur. Souvent calmants, ils peuvent aussi stimuler outre mesure et donc troubler le repos ou le sommeil. L’endormissement peut être difficile.

Mais le propre des nootropiques est que l’effet ne dure pas et qu’il faut surtout se laisser le temps de l’adaptation.

Effets secondaires du Noopept

Les doses trop élevées, supérieures à la posologie préconisée par le fabricant, peuvent avoir pour conséquence des maux de tête. Mais les effets indésirables sont atténués par la prise conjointe de choline. 

En tout état de cause, le Noopept entraîne beaucoup moins d’effets secondaires que le Piracetam. En particulier, il n’entraîne aucune dépendance. Il n’est pas non plus immunotoxique. 

Si le surdosage est important, le produit peut cependant entraîner de la fatigue, un manque de motivation. Il faut savoir que ce médicament est intégralement absorbé par le corps et que la prise sublinguale permet d’éviter les maux d’estomac.

Chez les personnes qui prennent du Noopept sur une longue période, on constate une augmentation de la tension artérielle. Si le phénomène se manifeste, mieux vaut l’arrêter quelques semaines avant de reprendre le traitement.

Contre-indications

  • personnes hypertendues, puisque le Noopept augmente la tension artérielle
  • grossesse et allaitement

Avis sur NooPept

Le moins que l’on puisse dire est que les avis sur Noopept divergent. Ainsi, certains, comme Isabelle, estiment que le produit agit très vite. 

D’autres au contraire pensent qu’il faut lui laisser le temps d’agir : 

Avis d’un blogueurs qui compare différents nootropiques :

“J’en gobe pendant deux semaines. Et… Rien. Je remarque surtout que les gélules me laissent un drôle de goût métallique dans la bouche. Je ne suis pas le seul à ne pas ressentir d’effet positif avec le Noopept : sur internet, des topics entiers sont consacrés au manque d’efficacité du produit.”

En somme, un produit assez largement controversé, qui semble bien marcher chez certains, beaucoup moins chez d’autres. Le nombre d’étoiles accordées est lui aussi très variable.

Guide d’achat Noopept

Concernant les suppléments alimentaires, il n’est pas toujours simple de se procurer le produit recherché en pharmacie. Le NooPept n’est pas fabriqué en France, mais on peut l’acheter sur Internet. Le principal laboratoire à le proposer, sous forme de comprimés sublinguaux, est SuperSmart.

Noopept avis

Les prix de Noopept 

1 flacon de 90 tablettes : 19 euros

En bref 

Un nombre croissant de personnes sont tentées par les nootropiques comme le Noopept, ou encore par les produits naturels destinés à booster la mémoire et la concentration, comme le Ginkgo Biloba.

Le Noopept fait l’objet d’études scientifiques, en particulier en raison des espoirs qu’il éveille comme traitement complémentaire de la maladie d’Alzheimer. Pour autant, les études ne révèlent rien de définitif ou de vraiment concluant à ce jour.

Alors que certains considèrent le Noopept comme très efficace, il ne semble pas provoquer d’effets positifs sur d’autres. De notre côté, nous avons testé le produit et honnêtement, nous n’avons pas retrouvé l’effet extrême en termes de clarté mentale.