Huperzine A : posologie, dangers et bienfaits pour le cerveau

Esprit Healthy > Médecine de l’esprit > Plantes et vitamines > Huperzine A : posologie, dangers et bienfaits pour le cerveau
Sommaire

De nombreuses personnes connaissent aujourd’hui des problèmes de mémoire. Chez les personnes âgées, l’incidence de la maladie d’Alzheimer est en augmentation ces dernières années. Les médicaments allopathiques sont peu efficaces. 

Ce sont là d’excellentes raisons pour se pencher sur les avantages santé d’une substance nootropique comme l’Huperzine A, extraite d’Huperzia Serrata, une plante traditionnelle de la pharmacopée chinoise.  Ces dernières années, de nombreux essais thérapeutiques ont été menés et des articles ont diffusé les résultats.

Définition : qu’est-ce que l’Huperzine A ?

L’Huperzine A (ou HupA) est un alcaloïde naturel utilisé depuis des siècles dans la phytothérapie chinoise et dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses affections. Elle est utilisée en particulier pour soutenir l’action du cerveau et la mémoire.

Huperzine A : l’essentiel

L’Huperzine est extraite d’une plante, l’Huperzia serrata.

Il y a quelque temps, des recherches scientifiques ont indiqué que cet alcaloïde avait le potentiel d’améliorer les performances et les fonctions du cerveau. Aujourd’hui, des chercheurs s’intéressent à cette substance et à ses effets dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Les préparations disponibles sur le marché sont des compléments alimentaires qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Plusieurs laboratoires proposent ce produit. 

Avantages de l’Huperzine A pour les performances mentales et la mémoire

L’Huperzine A présente un intérêt pour accompagner le traitement de pathologies comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. C’est pourquoi cette substance a fait l’objet d’études approfondies en tant que médicament potentiel pour le traitement des troubles neurologiques. 

Il existe des études scientifiques montrant que l’Huperzine A pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage. Lorsqu’elle a été administrée à des adolescents, l’Huperzine A a entraîné une amélioration significative de la mémoire et des résultats de tests par rapport à un placebo. 

L’Huperzine A pourrait donc être bénéfique pour les personnes à la recherche d’un produit pour la mémoire et les capacités cognitives. 

Inconvénients et effets secondaires

L’Huperzine A étant un composé prometteur pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, son innocuité a été étudiée lors d’essais cliniques. Par rapport à des médicaments à action similaire, l’Huperzine A est plus sûre et mieux tolérée. 

Certains effets secondaires ont été signalés, notamment des douleurs thoraciques ou une sensation de serrement dans la poitrine, des bouffées de chaleur, des problèmes d’estomac, de la diarrhée, des vomissements et de l’hyperactivité. 

Toutefois, aucun effet secondaire grave n’a été signalé.

Comment fonctionne l’Huperzine A ?

L’Huperzine A est un inhibiteur réversible de l’acétylcholinestérase. L’acétylcholinestérase est une enzyme qui joue un rôle important dans le système nerveux central et est particulièrement importante dans les processus cognitifs et de pensée. L’Huperzine A inhibe la liaison de l’acétylcholinestérase à ses récepteurs, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’acétylcholine disponibles. En inhibant la dégradation de l’acétylcholine, les fonctions cognitives (mémoire, performances cérébrales) sont améliorées. En outre, l’Huperzine A semble également offrir une certaine protection contre les lésions nerveuses.

Efficacité de l’Huperzine A

Comme nous l’avons indiqué, les études sur Huperzia Serrata sont encore en cours. Les premiers résultats sont prometteurs, mais il faudra sans doute encore attendre pour que le produit soit proposé sous la forme d’un médicament allopathique.

Néanmoins, les études randomisées, en double aveugle et contrôlées par placebo, ont montré une amélioration significative des performances cérébrales chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi que chez les patients souffrant de lésions cérébrales et d’autres troubles de la mémoire.

Aujourd’hui, vous pouvez déjà bénéficier de ses bienfaits pour la santé du cerveau et la mémoire grâce à des compléments alimentaires. L’Huperzine peut ainsi servir de traitement d’accompagnement dans la maladie d’Alzheimer, par exemple en combinaison avec du ginkgo biloba ou d’autres suppléments pour la mémoire.

Ses effets sur la maladie de Parkinson font également l’objet d’essais thérapeutiques. Ils ne sont pas encore réellement connus ou publiés. Les suppléments à base d’Huperzia Serrata ne sont donc généralement pas remboursés par la Sécurité sociale, mais ils peuvent l’être par des caisses complémentaires, dès lors qu’elles prennent en charge les produits de naturopathie.

Posologie : comment utiliser l’Huperzine A ?

L’Huperzine A est disponible sous forme de compléments alimentaires, en comprimés ou en gélules. Vous pouvez, si vous le souhaitez, trouver des gélules bio, ou des gammes naturelles.

Vous pouvez acheter des comprimés ou des gélules d’Huperzine seule, ou des produits combinés pour la maladie d’Alzheimer ou la mémoire.

Quand prendre le traitement ?

Des pathologies du cerveau et de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, provoquent des effets difficilement réversibles. C’est pourquoi il est recommandé de débuter le traitement le plus tôt possible, dès les premiers signes ou dès que la maladie a été diagnostiquée par le neurologue.

La prise d’Huperzine A ne vous empêche évidemment pas de suivre un traitement allopathique prescrit par votre médecin. Il faut cependant savoir que la plupart des médicaments ont été jugés peu efficaces et déremboursés.

L’Huperzine A n’a pas besoin d’être prise avec de la nourriture. Le produit est rapidement absorbé par l’organisme et commence immédiatement à améliorer la mémoire. Le principe actif a une très longue demi-vie dans l’organisme et une seule dose offre des bienfaits pendant plus de 24 heures. 

Il a été démontré que le médicament peut très bien passer la barrière hémato-encéphalique après administration orale et s’accumuler rapidement dans le liquide céphalorachidien.

Comment doser le traitement à base d’Huperzia Serrata ?

Bien que de nombreuses études scientifiques se soient penchées sur les effets de l’Huperzine A dans la maladie d’Alzheimer, peu d’entre elles ont été menées sur des sujets sains. Un dosage possible recommandé pour améliorer les performances mentales pourrait être de 200 mg d’Huperzine A par jour. Cette dose quotidienne peut être divisée en deux doses individuelles, qui peuvent être prises tout au long de la journée.

L’huperzine A est une substance active très puissante, la dose quotidienne recommandée ne devrait pas dépasser 0,4 mg.

Vous ne risquez cependant pas de surdosage si vous respectez la posologie indiquée par le fabricant. Si vous oubliez de prendre l’Huperzine A, ce n’est pas grave, il vous suffit de reprendre le traitement le jour suivant. De plus, comme vous pouvez absorber vos comprimés à n’importe quel moment de la journée, vous avez tout le temps qu’il faut pour vous en souvenir !

L’Huperzine A ne provoque pas de symptômes de somnolence, et vous pouvez parfaitement continuer à conduire, sauf si votre médecin estime que la conduite est incompatible avec votre stade dans la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Risques et dangers éventuels de l’Huperzine A

Effets secondaires

L’Huperzine A semble être très sûre, même lorsqu’elle est prise quotidiennement. Néanmoins, la sécurité à long terme n’a pas été étudiée. 

L’Huperzine A peut occasionnellement provoquer des problèmes digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhées. Lorsqu’il est pris à des doses excessives, le produit peut entraîner des troubles de l’élocution, des contractions musculaires, de la salivation, de l’incontinence, de l’hypertension et un ralentissement du rythme cardiaque.

Comme l’Huperzine A peut ralentir le cœur et affecter la pression artérielle, les personnes atteintes de maladies cardiaques doivent faire preuve de prudence. Le mieux est d’en parler à un médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

Contre-indications

En raison de son mode d’action spécifique, l’Huperzine A a très peu d’effets indésirables. Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes souffrant d’hypertension et de graves lésions hépatiques ou rénales ne doivent prendre l’Huperzine A qu’après une indication stricte sous contrôle médical.

Interactions médicamenteuses

Bien que cela ne soit pas encore prouvé scientifiquement, il est probable que l’Huperzine A interagisse avec des substances qui ont un effet similaire, ce qui inclut tout le groupe de médicaments allopathiques utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer. Il n’existe pas non plus de données sur les interactions indésirables avec d’autres médicaments.

Avis sur l’Huperzine A

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

  • Dans sa thèse de doctorat en médecine, consacrée à l’Huperzine A, Frédéric Pilotaz affirme : « Issu de la pharmacopée chinoise qui dévoile tous les jours un peu plus de ses secrets à l’occident, l’huperzine A pourrait donc s’affirmer comme un produit majeur dans cette terrible maladie (d’Alzheimer), du fait de ses nombreuses qualités et de sa très faible toxicité démontrée par un usage ancestral. »
  • Les résultats de l’étude menée en 2011 par un groupe de chercheurs de l’académie américaine de neurologie conclut à l’inefficacité de l’Huperzine A contre Alzheimer à un dosage de 200 mg  par jour et suggère qu’il serait nécessaire d’augmenter les doses à 400 mg. 

Avis et témoignages des utilisateurs 

Il est à noter que les utilisateurs sont tout aussi partagés que les chercheurs :

Guide d’achat de l’Huperzine A

S’agissant d’un produit qui est arrivé sur le marché en Occident très récemment, il n’est pas toujours facile de s’en procurer en France. Plusieurs laboratoires anglo-saxons commercialisent la substance depuis quelque temps déjà, et c’est plutôt vers ces marques de compléments alimentaires qu’il faut se tourner. 

On trouve aussi l’Huperzine A dans un complément alimentaire Alzezine des Laboratoires Orthonat, avec d’autres substances pour la mémoire.

Vous avez en tout état de cause très peu de chance de pouvoir vous procurer le produit en pharmacie, à moins d’avoir recours à une pharmacie en ligne vendant des compléments alimentaires. Il vous faudra donc privilégier l’achat en ligne auprès de fournisseurs fiables.

En effet, la popularité dont commence à jouir l’Huperzine A et les espoirs qu’elle suscite dans la maladie d’Alzheimer ou les troubles de la mémoire conduisent à une multiplication rapide des produits, qui ne sont pas forcément aboutis. 

Voici quelques suggestions dont les dosages varient légèrement, ce qui vous permet d’adapter votre traitement. Nous vous suggérons Alzezine, qui associe les bienfaits pour le cerveau d’Huperzia Serrata et du Ginkgo Biloba, connu depuis longtemps pour soutenir l’action de la mémoire. Vous trouverez d’autres préparations en tête de cet article.

FAQ 

L’Huperzia Serrata suffit-elle à traiter la maladie d’Alzheimer ?

Non, certainement pas. Il s’agit cependant d’un produit qui semble prometteur pour lutter contre les troubles de mémoire. Consultez toujours votre neurologue et suivez ses conseils, en particulier concernant les activités et exercices bénéfiques à la mémoire.

Je prends un traitement médical contre la maladie d’Alzheimer. Puis-je aussi prendre l’Huperzine A ?

Les interactions médicamenteuses ne sont pas connues, il faut donc rester prudent et en parler à votre médecin traitant ou votre neurologue.

Vaut-il mieux prendre l’Huperzine A en préparation isolée ou dans un complexe ?

Il existe de nombreuses autres substances intéressantes pour la mémoire et le mieux si vous optez pour des compléments alimentaires, est de les associer, pour obtenir une synergie.

Je rencontre l’un des effets secondaires mentionnés dans cet article : dois-je arrêter de prendre de l’Huperzine A ?

Oui, mieux vaut arrêter en cas d’effets secondaires indésirables. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant de reprendre le traitement.

Comment comparer les prix des compléments à base d’Huperzia Serrata ?

Il n’est pas toujours simple de comparer les préparations. En effet, le prix peut se justifier par un dosage plus important par gélule ou comprimé. Il peut aussi s’expliquer par l’absence d’additifs dans le produit.

Olivier Muller

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez nos derniers conseils pour votre bien-être et santé de l'esprit dans votre boîte mail ✉️