Routine Du Matin

Morning Routine: Le guide complet pour créer votre routine du matin

Une routine matinale ouvre la voie à une journée réussie : quand elle est bien conçue, elle apporte plus de concentration, d’énergie et de gaieté. Votre morning routine fonctionne même si vous avez peu de temps à lui consacrer.

Le réveil vient de sonner pour la dixième fois, vous vous dirigez à tâtons vers la douche, vous vous faites un café rapide et, la tasse de café à la main, vous prenez le prochain métro, juste à temps. Et même si vous avez assez dormi, vous vous traînez dans la journée, vous faites un peu de tout, mais vous ne faites rien à fond ou avec conviction.

Routine matinale – définition

Une routine matinale est une séquence d’événements que vous avez clairement conçue et mise en œuvre au cours des premières heures de la journée. Vous la répétez tous les jours jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude ou un automatisme.

Routine du matin : principes et fonctionnement

Une routine matinale ? La plupart des gens sont heureux lorsqu’ils peuvent siroter le premier café de la journée, les yeux à moitié fermés et lorsqu’ils sont dérangés le moins possible. D’une certaine manière, c’est aussi une forme de routine, mais elle n’a pas grand chose en commun avec une morning routine utile et réfléchie.

Une bonne routine matinale vous aide à être en forme et motivé. En nous concentrant dès le matin sur ce qui nous attend au cours de la journée, nous pouvons aborder les tâches quotidiennes de manière plus détendue et plus consciente. Nous sommes plus productifs et nous améliorons par là notre qualité de vie. 

La morning routine est une mode qui nous vient d’Outre-Atlantique, d’où son nom. Il faut savoir que les mêmes techniques ne fonctionnent pas pour tout le monde et que pour définir les composantes d’une routine matinale réussie, il va falloir individualiser, faire en quelque sorte du sur mesure.  L’essentiel est que votre programme personnel soit motivant, réaliste, réalisable et utile. 

Caractéristiques d’une routine matinale réussie

Pour créer une routine matinale efficace, vous devez en choisir vous-même les éléments. Vous devez aussi prendre la résolution de la mettre en œuvre tous les jours. C’est la répétition qui fera votre succès. Veillez aussi à ce que l’enchaînement des actions soit adapté à vos besoins et à ce que vous ressentiez, dès les premiers jours, des effets positifs. La routine doit pouvoir être conservée sur le long terme.

Votre morning routine n’a pas besoin de prendre des heures ! Il suffit souvent de lui consacrer 10 minutes pour que l’ensemble commence à faire effet. Adaptez votre programme personnel au temps dont vous disposez effectivement. N’oubliez pas non plus que l’ensemble doit être motivant et que vous devez vous faire plaisir.

Pourquoi une routine matinale est importante

La période qui suit le réveil est pour beaucoup d’entre nous un vrai moment de stress. Tout doit être fait très rapidement : prendre sa douche, s’habiller, se maquiller, se peigner, déjeuner, puis se ruer vers l’arrêt de bus ou la gare, démarrer sa voiture et se retrouver dans les embouteillages. La perspective n’est pas réjouissante et nous sommes nombreux à peiner à sortir de notre lit.

La mauvaise humeur induite par ces désagréments se poursuit souvent tout au long de la journée. Ceux qui débutent la journée par du stress, de l’ennui ou de l’irritation passeront de nombreuses heures au travail avant de retrouver un semblant de sérénité. Un tel début contribue à une baisse d’énergie. C’est dans ce contexte qu’une routine du matin peut se révéler efficace.

Avantages de la routine du matin

Si vous parvenez à mettre en place des habitudes relaxantes et motivantes dès le matin, vous aurez plus de facilité à bien commencer votre journée.

Vous commencez la journée du bon pied et dans la bonne humeur

Grâce à la routine matinale, vous êtes plus rapidement opérationnel, plus motivé et plus productif. Vous aurez plus de temps pour vous au cours de la journée, puisque au lieu de vous traîner des heures durant, vous allez accomplir vos tâches avec entrain, ce qui libérera du temps pour les loisirs.

Vous utilisez le moment le plus important de la journée

Le matin est un moment clé de la journée. Ainsi, selon le psychologue américain Ron Friedman, c’est la meilleure période pour développer sa concentration. En l’absence de routine matinale,, ce moment de la journée à haut potentiel reste inutilisé. 

Vous entraînez les autres par votre énergie

Si plusieurs personnes stressées et irritées  se rencontrent le matin, les disputes et la mauvaise humeur sont programmées. On note même un effet démultiplicateur. Mais c’est vrai aussi du contraire : si vous arrivez au travail plein d’énergie, vous entraînerez vos collègues !

Erreurs relatives à la routine matinale

Malheureusement, de nombreuses erreurs sont commises dans la routine du matin. Voici les plus courantes.

Se trouver des excuses 

“Je vais exceptionnellement rester au lit un peu plus longtemps aujourd’hui…” ou “Je ne vais pas sortir par ce temps…” Une fois que ces excuses sont lancées, la routine matinale est de plus en plus souvent suspendue jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. La discipline et le respect constant de la routine sont des exigences de base.

Céder aux distractions

Pendant votre routine matinale, vous devez vous concentrer sur ce que vous faites. Ne vous laissez pas distraire et éteignez consciemment les sources d’interférence telles que le téléphone ou la radio.

Adopter un rythme trop intense

Dans votre routine matinale, vous devez vous reposer pour bien commencer la journée. Vous ne devriez pas avoir à vous précipiter. Considérez dès le départ le temps dont vous disposez et planifiez les activités de manière réaliste. 

Ne pas se fixer d’objectifs

Il va falloir vous motiver, et non entreprendre des actions sans but. Vous devez vous fixer des objectifs clairs et structurer votre routine matinale en conséquence. 

Copier la morning routine d’un autre

Nous l’avons dit : chaque routine matinale devrait correspondre exactement à vos besoins. N’adoptez pas la routine de quelqu’un d’autre, ou un programme que vous auriez trouvé sur Internet. Il existe de nombreux exemples qui analysent les morning routines de personnalités célèbres. Il s’agit là d’une source d’inspiration, mais pas d’un modèle à suivre servilement. 

Manquer de constance

Si vous essayez votre routine pendant deux jours, puis passez à autre chose, vous ne connaîtrez pas d’effets bénéfiques. Vous devez faire preuve de constance et développer votre pratique dans la durée. 

La routine matinale : un choix individualisé

Pour trouver votre routine personnelle, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour vous inspirer, vous trouverez une liste des rituels matinaux les plus fréquents et les plus populaires :

  • Se lever plus tôt
  • Manger un petit déjeuner copieux
  • Activité sportive
  • Boire un verre d’eau
  • Faire du café ou du thé
  • Étirements ou exercices musculaires
  • Écouter de la musique ou la radio
  • Prendre le temps de la créativité et de l’inspiration
  • Ne pas lire les e-mails
  • Lire le journal ou un livre
  • Pratiquer la gratitude
  • Méditation et réflexion sur soi-même
  • Tenir un journal de réussite
  • Planification et préparation quotidiennes
  • Préparation de son sac et de ses dossiers
  • Une promenade avec le chien
  • Achèvement des premières petites tâches de la journée

CONSEIL 

Essayez quelques-unes des astuces et suggestions Affinez les idées, changez l’ordre – jusqu’à ce que vous ayez trouvé la routine matinale parfaite pour vous. Ayez du courage ! Vous ne pouvez rien faire de mal. L’important est de garder à l’esprit l’objectif de votre routine matinale. Ce n’est pas une fin en soi, mais elle devrait vous donner plus de motivation et de structure dans votre quotidien et vous permettre de réduire votre stress.

Créez votre routine matinale étape par étape

Vous aimeriez commencer votre matinée de manière un peu plus détendue, mais vous ne savez pas exactement comment ? Voici quelques suggestions sur ce que vous pourriez intégrer dans votre rituel du matin :

Une séance de méditation

La méditation est une façon douce de commencer la journée. Il existe de nombreuses techniques. Voici une méthode très simple : essayer de ne rien dire ou faire pendant un certain temps – sauf respirer et regarder. Pour ce faire, fixez un point sur le mur ou un tableau. Et essayez de ne penser à rien. Ensuite, vous vous sentirez plus libéré, plus léger et vous commencerez votre journée littéralement la tête vide.

Une séance d’activité physique

Heidi Klum fait son jogging dans le parc le matin, Rihanna commence la journée par une séance d’entraînement avec un entraîneur personnel et Madonna fait du yoga. L’exercice matinal vous permet de vous vider la tête et de vous réveiller plus vite. Vous n’avez pas besoin d’un programme sportif sophistiqué.

Même une courte promenade sert vos objectifs. L’exercice régulier protège également contre les maladies cardiovasculaires, réduit les graisses et renforce les muscles. Et ceux qui font de l’exercice tôt le matin peuvent se détendre sur le canapé après le travail sans mauvaise conscience.

Une séance de lecture

Au lit ou sur le chemin du travail, pensez à une lecture stimulante. L’essentiel est de fournir de l’information au cerveau.

Un petit déjeuner complet

Se contenter d’un café rapide ou ne pas prendre de petit déjeuner du tout n’est pas sain, parce qu’après la nuit, nos réservoirs d’énergie doivent être remplis. Un petit déjeuner fournit la base énergétique nécessaire pour pouvoir se concentrer sur le travail. Le café ne donne qu’une impulsion à court terme.

Prenez le temps de prendre un petit déjeuner sain et riche – sa préparation peut également faire partie de votre routine matinale. Ce peut être un délicieux muesli avec des fruits de saison ou du pain complet avec une pâte à tartiner végétalienne. Servi avec du thé, du jus ou du café fraîchement moulu.

10 étapes pour réussir sa morning routine

1. Bien dormir

Une routine matinale réussie commence la veille au soir : à savoir se coucher à l’heure. Seuls ceux qui dorment suffisamment seront en forme et productifs le lendemain. Une personne adulte a besoin de sept à neuf heures de sommeil.

2. Ne pas jouer les prolongations

Si votre réveil sonne, levez-vous plutôt que de vous retourner et de vous accorder du sommeil supplémentaire. 

Le réveil et le retour au sommeil bouleversent le rythme circadien. En d’autres termes, le cerveau ne sait plus s’il doit être éveillé ou fatigué. 

Il est préférable de commencer à s’étirer longuement après la première sonnerie. C’est un signal pour votre corps que la journée est sur le point de commencer. Comme pour le sport : un coureur ne commence à s’entraîner qu’après s’être échauffé.

3. Rester hors ligne pendant sa routine matinale

De nombreuses personnes ont tendance à consulter leur smartphone dès le réveil. Il est plus logique de différer ce type d’activité. Consacrez votre routine matinale entièrement à vos besoins. Ne vous laissez pas distraire par Whatsapp, Facebook ou Instagram. Il est utile d’activer le mode vol sur votre téléphone portable le soir ou simplement de l’éteindre complètement. En outre, vous pouvez fixer une heure à partir de laquelle vous consultez vos courriers, messages et news. Avant cela, le téléphone portable est interdit. 

4. Avant de manger : se brosser les dents

Brossez-vous les dents avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Selon la méthode de guérison traditionnelle indienne Ayurveda, le corps se libère pendant la nuit des toxines et les  élimine par la bouche. 

5. Boire de l’eau

Après vous être brossé les dents, attendez environ une demi-heure et buvez ensuite un grand verre d’eau tiède. Après six à huit heures de sommeil, votre corps se déshydrate et a besoin d’être réapprovisionné. Une bonne portion d’eau gardera votre corps éveillé et en forme.

6. La lumière rend alerte

Dans l’obscurité, l’hormone du sommeil, la mélatonine, est libérée, nous nous sentons fatigués. Ouvrez tous les rideaux et les stores immédiatement après vous être levé et laissez entrer la lumière dans la pièce. S’il fait encore nuit dehors le matin, une lampe de type simulateur d’aube ou un réveil lumineux peuvent vous aider.

7. Créer un environnement agréable pour votre routine matinale

Pour de nombreuses personnes, l’environnement immédiat affecte leur vie intérieure. Veillez donc à ce que votre environnement de sommeil soit ordonné et que vous vous y sentiez à l’aise. Cela vous calmera pendant votre routine matinale.

8. Rechercher le silence

Essayez de prendre au moins cinq minutes pour pratiquer la pleine conscience, méditer, faire des exercices de yoga ou simplement observer vos pensées.De cette façon, vous aiguisez votre conscience pour la journée à venir.

9. Prendre du temps pour des activités plaisir

Vingt minutes de yoga, de jogging ou quelques exercices d’étirement suffisent. Vous pouvez trouver beaucoup d’inspiration pour cela sur YouTube. Vous pouvez aussi consacrer 20 minutes à des activités que vous négligez par ailleurs, comme lire un article de journal ou un livre inspirant.

10. Se préparer pour la journée

Ne vous précipitez pas en catastrophe hors de la maison pour courir après votre bus ou votre train. Planifiez soigneusement votre départ et préparez tout ce dont vous avez besoin. Si nécessaire, préparez vos vêtements la veille au soir, de même que vos dossiers. Ne vous laissez pas piéger par le temps.

Conseils pour réussir votre routine matinale

  • Faire preuve de constance et pratiquer avec régularité
  • Pratiquer tous les jours
  • Trouver une personne avec qui pratiquer
  • Partager vos expériences
  • Se fixer des objectifs réalistes
  • Adapter son programme s’il est trop chargé

Voici ce que vous pouvez encore faire.

  • Définissez des priorités et effectuez les activités les plus importantes en premier.
  • Évitez les distractions (ordinateur, tablette, téléphone…)
  • Poursuivez si nécessaire votre routine du matin au bureau.
  • Vérifiez si le sport le matin est bon pour vous ou s’il vaut mieux opter pour des activités calmes.

Variantes de la routine matinale

Pour certains, se lever tous les matins est une véritable épreuve. On a l’impression que le réveil sonne beaucoup trop tôt – à chaque fois. Si vous ressentez ce dégoût pour la phase du réveil, il existe quelques petites astuces pour vous aider à sortir du lit.

Respectez les phases de sommeil

L’être humain passe par plusieurs cycles pendant son sommeil. Chaque cycle de sommeil commence par un sommeil léger, qui se transforme en sommeil profond puis en phase REM. Si vous êtes réveillé pendant la phase de sommeil profond, vous vous sentez fatigué et épuisé. Il est très agréable de se réveiller dans la phase de sommeil léger. Vous pouvez utiliser une application sommeil qui trouvera la phase idéale.

Choisissez une tonalité d’alarme agréable

Une alarme sonore vous réveillera, mais elle vous arrachera à votre sommeil de manière brutale. Résultat : une mauvaise humeur au réveil. Une mélodie agréable ou même votre chanson préférée vous réveillera tout autant – mais vous mettra aussi de meilleure humeur.

Prévoir de la lumière

Il a été prouvé que la lumière du soleil revigore le corps et l’esprit. Mais une pièce sombre ne le fait pas. Commencez donc votre journée par un endroit lumineux : stores relevés, lumières allumées, rideaux ouverts…

Réduisez la température.

Si l’air est trop chaud, on se fatigue automatiquement. Ouvrez la fenêtre et laissez entrer l’air frais dans la pièce. Cela stimule immédiatement la circulation.

Prenez une douche froide.

Une douche matinale est revigorante. L’alternance de douches et d’eau froide met brièvement le corps dans une situation stressante et permet de passer à la vitesse supérieure. Ensuite, nous nous sentons tout de suite plus frais et plus vivants.

Conseils pour gagner du temps le matin

Les enfants ont besoin d’un petit déjeuner et doivent être amenés à l’école, le chien doit être nourri et vous devez prendre soin de vous et vous préparer pour la journée de travail. Alors ne perdez pas de temps et ne traînez pas !

Gagner du temps le matin

Si vous manquez de temps le matin, vous avez généralement fait deux erreurs :

  • vous vous levez trop tard ;
  • par conséquent, vous êtes stressé, car vous savez que vous n’avez pas le temps, et vous êtes donc encore moins efficace.

Vous pouvez anticiper en préparant l’essentiel le soir : 

  • préparez la cafetière ou la théière 
  • repassez mentalement les événements du jour à venir le soir d’avant
  • préparez votre sac et vos dossiers
  • prévoyez les vêtements.

Conclusion.

Avez-vous votre propre routine matinale ? Qu’avez-vous pensé de nos suggestions ? N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces ci-dessous. Nous pouvons tous profiter des bienfaits d’une morning routine bien au point !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *