Gelée royale : posologie, dangers et bienfaits sur l’organisme et pour le cerveau

Esprit Healthy > Gelée royale : posologie, dangers et bienfaits sur l’organisme et pour le cerveau
Sommaire

La gelée royale est la nourriture des abeilles à l’état larvaire. Elle est donnée à toutes les petites abeilles pendant les trois premiers stades de leur développement et assure une forte progression de la croissance mentale et physique. Après ces étapes, elle est réservée à la future reine. Le produit a de nombreuses vertus santé.

L’essentiel sur la gelée royale

La gelée royale est un mélange de sucs produit par les glandes salivaires des abeilles ouvrières. En 2008, les chercheurs ont observé que les abeilles ouvrières, qui changent de régime alimentaire après leur troisième stade de développement larvaire, passaient par une phase de régression lorsqu’elles n’étaient plus nourries par de la gelée royale, mais uniquement par du pollen.

Les mêmes chercheurs ont ainsi montré que le changement de régime alimentaire va interrompre la transcription de certains gènes via des modifications épigénétiques telles que la méthylation de l’ADN, ce qui entraîne une réduction de la croissance et un manque de fertilité chez les abeilles ouvrières.

Ce processus est évidemment voulu par la nature, et la gelée royale, super nutriment, est l’apanage de l’abeille reine. Cette substance n’est pas seulement utilisée pour le développement différentiel de la future reine, mais elle constitue aussi une sorte de colle pour fixer la larve de la reine dans son cocon de développement. La gelée royale servira plus tard à sceller cette reine pour la nymphose. 

Comme on peut le voir, la gelée royale est donc un super aliment, dont les bienfaits sur la santé, y compris humaine, sont supérieurs à ceux du miel ou de la propolis, plus couramment consommés.

Quels produits contient la gelée royale et quels sont les effets de ces substances ?

La gelée royale contient tout ce dont un organisme a besoin pour se développer. En plus des protéines, des glucides et des graisses, le produit de la ruche contient également des hormones juvéniles qui initient puis fixent les différents stades larvaires et de développement chez les insectes.

Parmi les composants de la gelée royale, il faut citer :

  • la riboflavine, 
  • la thiamine, 
  • la pyridoxine, 
  • la niacine, 
  • la biotine, 
  • l’acide pantothénique, 
  • l’acide folique, 
  • des stérols, 
  • la néoptérine 
  • et 4-hydroxybenzoate de méthyle.

L’ester méthylique de l’acide 4-hydroxybenzoïque est un parabène et est utilisé dans l’industrie comme conservateur dans les shampoings et les gels douche. En recherche, il est utilisé comme agent antifongique pour empêcher la croissance des champignons sur les plaques de gélose. Cet agent peut provoquer des réactions allergiques.

La thiamine, la riboflavine, la pyridoxine, la niacine, la biotine, l’acide pantothénique et l’acide folique sont des vitamines du complexe B qui ont différentes fonctions dans l’organisme. Elles contribuent en particulier à la santé du système nerveux et ont donc des bienfaits pour le cerveau.

Ces produits soutiennent les processus enzymatiques en tant que cofacteurs et sont impliqués de manière significative dans le développement cellulaire, la stimulation de la croissance, les processus métaboliques et la régulation des gènes.

La néoptérine est une substance messagère produite par les cellules immunitaires de l’organisme. Cette substance indique que les défenses immunitaires cellulaires sont activées et qu’un événement inflammatoire se produit dans l’organisme. La néoptérine est élevée dans les maladies auto-immunes et tumorales, mais aussi dans le VIH.

La gelée royale contient aussi des acides gras :  l’acide 10-hydroxy-décanoïque (10HDA) et l’acide 10-hydroxy-2-décanoïque (10H2DA).La principale protéine de la gelée royale est censée pouvoir exercer son effet non seulement chez les abeilles mais aussi chez les mammifères et donc chez l’homme.

On dit que la gelée royale a un effet différenciateur sur les cellules souches neuronales. Ainsi, il semblerait que le facteur de croissance des nerfs GDNF aille croissant dans l’alimentation de la reine, ce qui la distingue des ouvrières. 

Les effets bénéfiques de la gelée royale

La gelée royale est utilisée comme complément alimentaire pour la santé humaine, surtout dans les périodes de forte sollicitation ou de stress. C’est aussi un complément utile en hiver, pour booster le système immunitaire. On trouve aussi cette substance dans de nombreux cosmétiques.

La gelée royale fournit de nombreuses vitamines, hormones et minéraux. Dans le corps humain, ces produits agissent contre la fatigue, l’anxiété, le stress, l’insomnie, l’asthme, l’hépatite, la goutte et les maladies cardiaques. La gelée royale a également des propriétés anti-âge et ralentit le processus de vieillissement.

La gelée royale comme modulateur de l’immunité

Dans le cas d’une allergie, l’équilibre de certaines cellules immunitaires est perturbé. Les effets de la gelée royale sur le système immunitaire ont été testés avec succès sur des souris.

Des chercheurs ont administré de la gelée royale à des souris ayant une tendance allergique existante. Après l’administration de gelée royale, une tendance allergique réduite a été observée chez les souris.

La gelée royale en cas d’hypertension

Des chercheurs ont également mené une étude sur les bienfaits santé de la gelée royale en cas d’hypertension. 

Après digestion par l’animal, les peptides de la gelée royale ont eu un effet hypotenseur en supprimant les messagers rénine / angiotensine qui augmentent la pression sanguine. La gelée royale n’est cependant pas un substitut aux médicaments antihypertenseurs, car ses effets n’ont été démontrés jusqu’à présent que sur des modèles animaux.

La gelée royale contre le vieillissement cellulaire

Chez les animaux de laboratoire, l’acide gras 10H2DA inhibe la protéine TOR, qui est responsable du processus de vieillissement et de mort des cellules. La gelée royale pourrait donc contribuer à la longévité chez l’homme, comme elle le fait d’ailleurs chez la reine.

Gestion améliorée du taux de sucre dans le sang

On dit aussi que la gelée royale fait baisser le taux de sucre dans le sang et entraîne une légère perte de poids lorsqu’elle est prise quotidiennement. Aucun de ces éléments n’a encore été prouvé avec certitude.

Effet hydratant de la gelée royale

Certaines études prometteuses suggèrent un effet bénéfique de la gelée royale sur l’hydratation de la peau. Ce produit de la ruche stimulerait la production de collagène dans la peau et la protégerait des dommages causés par les UV. C’est pourquoi la gelée royale est souvent intégrée aux cosmétiques naturels.

La gelée royale permet d’avoir les idées claires

Manger de la gelée royale fraîche induit une légère euphorie et un sentiment de clarté mentale. La gelée royale protège le cerveau, stimule les fonctions cognitives et la réparation du cerveau, réduit les symptômes de fatigue et aide à dormir plus confortablement et d’un sommeil plus reposant.

Les mécanismes d’action de la gelée royale

La gelée royale a des propriétés antioxydantes

Les parasites, les métaux lourds et les radicaux libres détruisent les cellules de l’organisme et entraînent un vieillissement prématuré. Si les cellules du corps commencent à s’oxyder, le risque de cancer augmente, tout comme celui de développer une affection cardiovasculaire..

La gelée royale contient des antioxydants qui protègent les cellules. Ce produit de la ruche offre une protection puissante contre le cadmium, un métal lourd hautement toxique. Lorsque le cadmium pénètre dans le corps humain, il provoque des dommages à l’ADN et de phénomènes oxydatifs dans divers tissus. 

Les conséquences en sont souvent le cancer et le vieillissement prématuré de la peau. La gelée royale supprime les effets néfastes sur les gènes et augmente les enzymes protectrices dans le foie et les reins.

La gelée royale renforce le système immunitaire

La gelée royale favorise la production accrue de cellules immunitaires dans l’organisme, combat les bactéries et accélère la cicatrisation des plaies. La raison de cet effet est le mélange de protéines et le grand nombre d’antioxydants. 

La protéine la plus connue pour renforcer le système immunitaire et contenue dans la gelée royale est la royalisine (à ne pas confondre avec la royalactine). La présence de royalisine et d’un complexe supplémentaire de protéines aide à lutter contre les maladies, les allergies et les bactéries.

La gelée royale pour l’équilibre mental et le cerveau

La gelée royale aide à équilibrer les sentiments, les émotions et à accroître le bien-être général. La gelée royale a un effet stimulant. Grâce à la thérapie à la gelée royale, il a déjà été possible de traiter des maladies mentales, des troubles psychologiques ainsi que la maladie de Parkinson.

La gelée royale contient des nutriments dont le cerveau a besoin, notamment l’acide pantothénique, la thiamine, la niacine, la sérotonine, l’inositol, les phospholipides et l’acétylcholine. 

Dans le cerveau vieillissant en particulier, ces nutriments diminuent, ce qui entraîne des conséquences désagréables telles que la perte de mémoire, la dépression, l’anxiété, l’insomnie et la nervosité. 

Une cause fréquente de ces symptômes est l’épuisement du neurotransmetteur acétylcholine. Lorsque ce neurotransmetteur est absorbé par le biais de la gelée royale, les performances peuvent s’améliorer considérablement. 

Comment se présente la gelée royale ?

La meilleure manière de consommer de la gelée royale, afin de profiter de tous ses effets bénéfiques, est de l’acheter fraîche. En effet, toutes les transformations qu’elle subit ultérieurement pour en assurer la conservation altèrent ses propriétés.

Néanmoins, il est parfois nécessaire d’avoir recours à d’autres formes de gelée royale : le produit peut se présenter lyophilisé, déshydraté ou encore congelé. On peut le trouver aussi en gélules, pour une prise simplifiée.

Posologie : comment utiliser ce traitement ?

Comment prendre la gelée royale ?

La gelée royale fraîche se consomme avec une petite cuillère et peut être prélevée directement dans le pot. Dans le cas d’un produit congelé, il faudra en décongeler progressivement de petites doses journalières. Ces doses sont approximatives : la gelée royale n’est pas un médicament, mais un super aliment.

La gelée royale est proposée aussi en gélules par différents laboratoires (voir ci-dessous), ce qui permet une prise facile. Bien respecter le dosage indiqué sur le flacon.

Enfin, la gelée royale entre dans la composition de nombreuses préparations santé pour la forme et l’énergie, par exemple en association avec du ginseng, de l’éleuthérocoque, ou dans des complexes dédiés à booster l’immunité. Ces préparations sont à réserver aux indications mentionnées par le laboratoire.

La gelée royale se consomme en cure d’un mois, renouvelable en cas de besoin.

Risques et dangers

Effets secondaires indésirables de la gelée royale

Réaction allergique

La gelée royale contient de nombreux complexes de glucides et de protéines. L’organisme humain peut réagir par l’allergie à ce type de produits. Les personnes allergiques au pollen ou les asthmatiques doivent être particulièrement prudentes avec la gelée royale, comme d’ailleurs avec le miel ou les produits de la ruche en général.

Contre-indications

Personnes allergiques

Interactions médicamenteuses

  • Pas d’interaction médicamenteuse connue.
  • La gelée royale voit son effet potentialisé en cas de fatigue ou de surmenage par la propolis, le maca, le ginseng, l’acérola, la vitamine C ou encore le goji et la spiruline. Vous trouverez donc des associations avec différentes plantes et substances destinées à booster la vitalité.

Avis sur la gelée royale

Les consommateurs signalent généralement des effets positifs sur la santé physique et mentale. 

Le produit peut cependant être un peu surprenant au goût pour certaines personnes.

Enfin, il semble important de se procurer de la gelée royale de bonne qualité, de préférence de production locale et française.

Guide d’achat de la gelée royale

Avant tout, il convient toujours d’être prudent lorsqu’on achète des compléments alimentaires. La meilleure solution consiste à acheter ses produits en pharmacie, pour bénéficier d’une traçabilité, mais aussi pour pouvoir profiter de conseils compétents. 

Concernant la gelée royale, vous pouvez aussi l’acheter chez un apiculteur de confiance, en vente directe. Si vous recherchez de la gelée royale fraîche, vous en trouverez sur Internet, dans des boutiques en ligne spécialisées dans les produits de la ruche. 

En bref 

La gelée royale est un produit d’exception, encore plus rare que le miel ou la propolis. Comme on le sait, les abeilles sont aujourd’hui menacées par la pollution environnementale, de sorte que la production baisse considérablement. Cette situation ne rend la gelée royale que plus précieuse encore.

Il s’agit d’un produit entièrement naturel, qui se consomme idéalement de production locale et bio. Si vous ne pouvez pas vous procurer de la gelée royale fraîche, essayez les gélules de poudre lyophilisée. 

La gelée royale permet de stimuler le système et les défenses immunitaires, mais elle est aussi incontournable pour les performances mentales et pour le cerveau et contribue largement à la vitalité. C’est un allié du système nerveux, et de la forme en général.

Olivier Muller

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez nos derniers conseils pour votre bien-être et santé de l'esprit dans votre boîte mail ✉️