photo de racine de Ginseng

Ginseng : posologie, dangers et bienfaits pour le cerveau

Le ginseng est une plante connue depuis des milliers d’années. Sa racine peut-être utilisée à des fins médicinales et fait partie des pharmacopées traditionnelles.

Aujourd’hui, la recherche est venue confirmer les propriétés du ginseng pour lutter contre le stress, stimuler les performances du cerveau et permettre de retrouver la forme dans des périodes où l’on est soumis à des exigences intenses.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur cette plante légendaire, dont la racine est l’un des remèdes principaux des médecines traditionnelles asiatiques, et cela depuis plus de 2000 ans. 

Le ginseng, ou panax ginseng, n’agit pas directement contre les maladies, mais il contribue à la mobilisation des pouvoirs d’auto-guérison du corps. 

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le panax ginseng  est une ancienne plante médicinale cultivée dans les zones fraîches ou tempérées de certaines régions de Chine et de Corée. Le ginseng de type Panax appartient à la famille des Araliaceae. Il existe un ginseng dit sibérien (Eleutherococcus senticosus, l’éleuthérocoque), très populaire en Russie pour doper les performances physiques et mentales.. 

Informations générales sur le ginseng

Le ginseng coréen ou ginseng véritable (Panax ginseng) est originaire d’Asie de l’Est. Il existe aussi plusieurs plantes aux propriétés proches :

  • le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), 
  • le ginseng chinois (Panax pseudoginseng) 
  • et le ginseng américain (Panax quinquefolius). 

Le plus réputé est le panax ginseng, qui est aussi le plus puissant.

Le ginseng est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 80 centimètres de haut et porte quatre feuilles à long pétiole et à cinq doigts dans un verticille terminal. Les fleurs sont petites, blanches-verdâtres et disposées en ombelles. La racine en forme de fuseau avec une pointe fendue ressemblant à une forme humaine est utilisée en médecine.

Les médicaments disponibles en Europe sont principalement importés de Corée et de Chine. La culture des racines demande beaucoup de temps et de soins, ce qui explique le prix élevé. 

On trouve aussi bien du ginseng blanc que du ginseng rouge. Le blanc est lavé après récolte et séché immédiatement, d’où sa couleur. Le second est constitué de racines échaudées pendant plusieurs heures, après la récolte. Une fois séchées, les racines prennent une couleur rougeâtre. 

Aucune différence d’effet entre le ginseng blanc et le ginseng rouge n’est connue à ce jour. Néanmoins, certains fabricants ou commerçants vantent le ginseng rouge, comme supérieur. Il s’agit principalement d’un argument publicitaire.

Quelles sont les substances actives dans le ginseng ?

Les ginsénosides, des saponines triterpènes, font partie des substances végétales secondaires qui contribuent aux effets bénéfiques de ce complément alimentaire sur le système nerveux et sur les performances mentales et physiques. On les trouve principalement dans la racine de la plante. 

Alors que le ginseng est parfois consommé comme soupe fortifiante en Asie, il est considéré comme un médicament en Occident. L’extrait de plantes est produit à partir de racines de ginseng lavées puis séchées, car le ginseng frais moisit en quelques jours.

En outre, d’autres constituants tels que les polyacétylènes, les sesquiterpènes et d’autres substances sont présents dans le ginseng et contribuent à ses effets bénéfiques sur le cerveau et l’ensemble de l’organisme..

Quels sont les effets traditionnellement reconnus du ginseng?

Les effets attribués au ginseng par la pharmacopée asiatique traditionnelle sont nombreux. Ainsi, les racines du ginseng coréen ou panax sont réputées pour renforcer différents systèmes métaboliques, ce qui permet de lutter contre la fatigue ou contre la sensation de faiblesse dans les périodes de stress ou de surmenage.

Le ginseng est aussi indiqué lors de la phase de récupération ou de convalescence, après une maladie infectieuse. La poudre de plante a en effet une action anti-inflammatoire et antioxydante. Elle aide à éliminer les radicaux libres et soutient la détoxification de l’organisme agressé par des polluants chimiques.

Dans la médecine populaire asiatique, la racine de panax ginseng est utilisée pour de nombreuses autres affections que celles mentionnées ci-dessus et a bien d’autres vertus. Par exemple, le ginseng renforcerait le système immunitaire et ralentirait le processus de vieillissement. 

En outre, la plante médicinale serait efficace pour divers problèmes de santé, tels que les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’anxiété, le dysfonctionnement érectile (impuissance) et les bouffées de chaleur pendant la ménopause. L’efficacité du ginseng dans ces cas n’a pas encore été suffisamment étudiée et prouvée.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires à base de ginseng ?

Le ginseng est un adaptogène

Les adaptogènes sont un groupe de substances qui permettent à un organisme de mieux résister aux situations stressantes. C’est le cas du ginseng de type panax, et du ginseng sibérien ou éleuthérocoque.

Les études réalisées semblent corroborer l’efficacité du ginseng en cas de fatigue et de stress. La racine semble influencer les propriétés physiologiques à la fois au niveau cellulaire et au niveau cérébral, ce qui peut avoir un effet positif sur divers paramètres physiques et psychologiques en cas de fatigue, de faiblesse et d’épuisement.

Vertus du ginseng sur les performances

De nombreuses études pharmacologiques et cliniques ont été publiées sur l’efficacité des extraits de ginseng dans l’amélioration des performances. En ce qui concerne l’amélioration des performances physiques, les études cliniques semblent fournir des résultats contradictoires. 

Cependant, en ce qui concerne l’augmentation ou l’amélioration des performances mentales, les données semblent être clairement positives. 

Le métabolisme du glucose

Plusieurs études ont analysé l’effet du ginseng sur le métabolisme du glucose. Elles montrent que le ginseng a un effet positif et peut réduire la concentration de glucose dans le sang.

À titre d’exemple, l’étude de 2005 de Reay démontre une diminution des niveaux de glucose dans le sang ainsi qu’une augmentation des capacités cognitives. Dans cette étude croisée en double aveugle, contrôlée par placebo, 30 jeunes volontaires ont effectué un test de 10 minutes au départ et à nouveau ce test de 10 minutes les 6 jours suivants, 60 minutes après avoir pris une dose unique de 200 mg ou 400 mg d’extrait de ginseng G115. 

Il s’agissait d’un test de soustraction d’une durée de 2 minutes, dans lequel les sujets devaient compter à rebours à partir de 100 par ensembles de 7, et d’une tâche de “Rapid Visual Information Processing” d’une durée de 5 minutes, dans laquelle des séries de nombres devaient être correctement reconnues. 

Les sujets ont indiqué leur fatigue mentale sur une échelle visuelle. La glycémie a été mesurée avant chaque dose quotidienne et avant, pendant et après les tests. Les deux doses de ginseng, c’est-à-dire 200 mg et 400 mg, ont entraîné une réduction significative de la concentration de glucose dans le sang dans les trois mesures prises après le traitement (p < 0,005).

Cette étude a démontré que l’extrait de ginseng  peut augmenter les performances cognitives ainsi que diminuer la fatigue mentale subjectivement perçue après une activité mentale d’endurance.

Augmentation des capacités psychomotrices

La majorité des études portant sur les capacités psychomotrices ont abouti à un résultat positif : le ginseng améliore les performances.

Dans une étude croisée randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, 21 jeunes volontaires en bonne santé, ont reçu 200, 400 ou 600 mg d’extrait de ginseng  ou un placebo. À 1, 2,5, 4 et 6 heures après l’ingestion, quatre tests différents ont été effectués pour évaluer l’endurance cognitive des sujets (qualité de la mémoire, qualité de l’attention, mémoire). 

Ensuite, les résultats ont été comparés aux valeurs de référence. Le résultat le plus convaincant a été une amélioration significative de la qualité de la mémoire après l’administration de 400 mg de poudre de racine de plante.

Le ginseng Panax et le cerveau

Le cerveau, en particulier, semble bénéficier du ginseng. Certaines fonctions cognitives peuvent être améliorées par la prise de poudre de racine de plante : surtout la mémoire, mais aussi la concentration générale et la capacité d’apprendre. Lorsque le ginseng est combiné avec le ginkgo, l’effet est encore plus important. 

Autres effets attribués à la racine de ginseng :

Maladies respiratoires

Des scientifiques canadiens ont découvert que le ginseng rend les rhumes plus courts et plus doux, en plus de soulager les symptômes de l’asthme et du rhume des foins.

Les thérapies contre le cancer

Des études américaines ont montré que le ginseng peut aider les patients atteints de cancer à mieux supporter leurs thérapies. Le ginseng soulage leur fatigue et stimule la production d’hormones du bonheur, qui augmentent le sentiment de bien-être.

Les maladies inflammatoires chroniques

Les ginsénosides ont des effets antibactériens et antiviraux. Si les préparations à base de ginseng contiennent au moins 1,5 % de ginsénosides, elles peuvent soulager considérablement les maladies inflammatoires chroniques telles que les rhumatismes.

La concentration 

Les ginsénosides contribuent à une meilleure production d’énergie dans le cerveau. Il est ainsi plus aisé de se concentrer sur les tâches, y compris dans la durée.

Posologie : comment utiliser ce traitement ?

Sous forme de thé 

Pour une tasse de thé au ginseng, versez deux grammes de racine séchée et finement hachée avec environ 150 millilitres d’eau bouillante. Après une macération de cinq à dix minutes, filtrez le thé et buvez-le. Vous pouvez boire une tasse plusieurs fois par jour pendant trois à quatre semaines (dose quotidienne : trois à six grammes de médicament).

Sous forme de capsules, de gélules ou de comprimés

Les préparations les plus couramment utilisées sont constituées d’extraits dont la teneur en principes actifs est garantie. Pour une bonne efficacité et une bonne tolérance, vous devez toujours utiliser des préparations de haute qualité. 

Certains effets secondaires connus du ginseng ont été observés, principalement en rapport avec la mauvaise qualité pharmaceutique des préparations utilisées. 

En outre, les ginsénosides présents dans les préparations bon marché sont généralement sous-dosés ou sont des contrefaçons qui ne contiennent pas de ginseng du tout. Par conséquent, n’utilisez que des préparations de haute qualité. Pour l’utilisation et le dosage, veuillez lire la notice d’utilisation ou vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Risques et dangers du ginseng

Effets secondaires

Des effets indésirables sont parfois signalés lors de la prise de préparations à base de ginseng. Dans le cas de Panax ginseng, ces effets indésirables concernent principalement le tube digestif. Des problèmes gastriques, des nausées et des diarrhées ont été signalés.

On note aussi parfois des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs thoraciques et la diarrhée. Cependant, ces effets secondaires sont rares.

Durée du traitement : mise en garde

En raison du manque d’études sur les effets à long terme, vous ne devez pas utiliser la racine de ginseng pendant plus de trois mois. Après une pause d’au moins deux mois, vous pouvez reprendre les préparations de la plante médicinale.

Contre-indications

Pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez l’enfant, l’utilisation de la plante médicinale doit être évitée. Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur la sécurité du ginseng en-dessous de 12 ans, ou durant la grossesse..

Il est prouvé que la racine de ginseng affecte le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle. Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension artérielle, vous devez  consulter votre médecin avant d’utiliser la plante médicinale.

Interactions médicamenteuses

Il est possible que le ginseng interagisse avec divers médicaments tels que les anticoagulants. En général, si vous prenez des médicaments, vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser la poudre de plante.

Surdosage

Le ginseng est bien toléré lorsqu’il est pris aux doses recommandées par les fabricants. En cas de surdosage, la plante peut provoquer :

  • de l’hypertension
  • de l’insomnie
  • de la diarrhée.

Avis sur le ginseng

Comme souvent avec les compléments alimentaires, les avis des consommateurs ont tendance à faire le grand écart et sont très différenciés. Des variations qui peuvent aussi s’expliquer par la qualité (ou le manque de qualité) du produit utilisé par le fabricant. 

Guide d’achat 

Où acheter ?

Avec le ginseng comme avec tous les compléments alimentaires, mieux vaut acheter son produit auprès d’un fournisseur fiable. En pharmacie, vous pourrez par ailleurs bénéficier des conseils en officine et vous pourrez faire part de vos soucis si vous rencontrez des problèmes avec la préparation. Par exemple, si elle ne vous fournit pas toute l’énergie souhaitée !

Pour autant, vous pouvez aussi acheter votre complément alimentaire sur Internet, c’est parfois moins cher. Il convient alors de se diriger vers une pharmacie en ligne fiable. Vous trouverez aussi des préparations de panax ginseng sur Amazon et sur les pages des boutiques de diététique en ligne, comme Onatera ou Nature et Forme.

Mise en garde

Le ginseng a longtemps été l’un des produits de la pharmacopée asiatique les plus recherchés. C’est pourquoi il y a de nombreuses contrefaçons. Il est important de se procurer un ginseng de qualité, sans quoi le produit ne vous fera pas bénéficier des vertus et bienfaits de cette plante légendaire.

Pour un effet santé encore plus important, optez pour du panax ginseng bio. Vous éviterez ainsi les pesticides.

Sous quelle forme consommer le ginseng ?

  • en gélules
  • en extrait liquide
  • en ampoules
  • en thé

Il faut noter que de nombreuses préparations disponibles en France proposent une association de principes actifs

  • ginseng + gelée royale
  • ginseng + matcha
  • ginseng + propolis

etc.

En bref

Le ginseng, plante fabuleuse de la pharmacopée traditionnelle d’Asie, peut aider à réduire le stress et à augmenter notre capacité de mémorisation. Le ginseng contient des ginsénosides, qui ont de nombreux effets bénéfiques sur le système nerveux, le système cardio-vasculaire, ainsi que le métabolisme des sucres. De plus, le ginseng a un fort effet antioxydant.