Rhodiola rosea : posologie, dangers et bienfaits pour le cerveau

Esprit Healthy > Rhodiola rosea : posologie, dangers et bienfaits pour le cerveau
Sommaire

De nouvelles études soulignent les avantages et l’efficacité de la rhodiola rosea dans la gestion du stress. La plante a un effet positif non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique et permet une amélioration des performances.

Les extraits de rhodiola rosea sont encore peu connus en France. Pourtant, cette plante mérite amplement d’être connue, et c’est pourquoi nous vous invitons à la découvrir dans cet article, qui revient sur ses bienfaits pour le cerveau.

Présentation de la rhodiola rosea

Qu’est-ce que le Rhodiola ?

La Rhodiola Rosea, également appelée rhodiole ou ginseng de Sibérie, est un remède unique à base d’extraits de plantes. Cette dernière pousse dans des sols arides et sableux, en altitude, dans les régions arctiques. On la trouve en Europe et en Asie. 

Origine et présentation du médicament

Encore peu connue en France, la Rhodiola est utilisée depuis de nombreuses années dans les pays de l’ex bloc soviétique. Les scientifiques russes savent depuis longtemps que cette plante peut stimuler l’énergie physique et est adaptée au traitement de l’épuisement mental et du stress.

Plusieurs laboratoires de compléments alimentaires proposent aujourd’hui des gélules à base de rhodiole. Le produit n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un médicament, du moins pas aux doses disponibles en France. 

Quels sont les effets bénéfiques de la rhodiola rosea ? 

Cet extrait de plante a de nombreux effets positifs sur l’organisme. Les effets les plus notables sur le corps sont les suivants :

  • La Rhodiola Rosea aide le corps à répondre au stress et réduit les symptômes de tension et de surmenage.
  • Elle améliore la santé mentale et le niveau de concentration.
  • La Rhodiola Rosea améliore les performances physiques, que ce soit pour le travail, durant l’activité sportive ou encore lors de phases d’apprentissage.
  • Elle a un fort effet antioxydant, combat les radicaux libres et protège ainsi la cellule et l’ADN.
  • La Rhodiola Rosea aide aussi à lutter contre la dépression et l’anxiété en stimulant la production de sérotonine et de dopamine.
  • Elle contribue à un sommeil sain et réparateur.
  • Elle stabilise le taux de sucre dans le sang.

En Russie et en Scandinavie, les extraits de rhodiola font l’objet d’études intensives depuis plus de 35 ans pour en déterminer les effets possibles. Les chercheurs ont surtout constaté une augmentation des performances mentales et physiques. Ce phénomène est lié aux propriétés adaptogènes de la rhodiola rosea, qui permettent de mieux résister aux facteurs de stress.

Il peut s’agir, par exemple, d’un stress en période d’examen, mais aussi du passage au travail de nuit, ou encore de la pratique du sport de compétition. 

Mais les études russes et scandinaves ont également mis en évidence un autre effet intéressant : l’amélioration de la mémoire à long terme. En effet, la plante contribue à l’augmentation du niveau de sérotonine. Cette substance est connue comme l’hormone du bonheur et joue un rôle majeur dans la régulation de l’humeur. L’activité du cerveau en bénéficie.

Comment fonctionne la rhodiola rosea ?

La Rhodiola Rosea agit comme un adaptogène et nous rend donc résistants au stress. A la fin de la Guerre Froide, les connaissances relatives à cette plante et aux extraits thérapeutiques qui en sont tirés ont été diffusées dans les pays occidentaux.

La communauté scientifique s’est rapidement intéressée à la question et des études sur les effets bénéfiques du rhodiola ont vu le jour. Les résultats confirment les effets positifs de la Rhodiola Rosea sur le psychisme et le physique et indiquent que cette plante pourrait effectivement constituer un antidote efficace au stress.

Les effets bénéfiques de la rhodiole seraient liés, toujours selon les études, aux substances suivantes :

  • la rosavine
  • la salidroside.

Composition de l’extrait de rhodiole

  • Phénylpropanes : rosavine, colophane et rosarine (dites rosavines)
  • Dérivés de phényléthyle : salidroside (rhodioloside), p-tyrosol
  • Flavonoïdes : rodioline, rodionine, rodiosine, acétylrodéline, tricine
  • Monoterpènes : rosiridol, rosaridine
  • Triterpènes : daucostérol, β-sitostérol
  • Acides phénoliques : acides chlorogéniques, hydroxycinnamiques et galliques

Mode d’action

L’effet positif est probablement lié à une double action contre le stress, à court et à long terme.

À court terme, la concentration et la mémoire sont améliorées, grâce à l’action du produit sur les neurotransmetteurs. La rhodiola agit aussi en tant qu’adaptogène, en stimulant la sérotonine et la dopamine, les substances de signalisation des cellules nerveuses. 

À long terme, l’effet adaptogène et antioxydant est protecteur pour les cellules nerveuses du cerveau. La rhodiola rosea protège les cellules nerveuses contre l’attaque des radicaux libres. De plus, le stress est néfaste pour la mémoire. C’est pourquoi la réduction du stress est bénéfique pour le cerveau. 

A qui s’adresse le ginseng de Sibérie ou rhodiole ?

La rhodiola rosea s’adresse à toute personne qui souffre de stress. Elle n’est pas destinée à être prise sur le long cours, mais en tant qu ‘adaptogène, peut être consommée durant plusieurs mois sans réels inconvénients, le temps de prendre en charge la situation de tension de manière progressive et naturelle.

Plus particulièrement, le produit est bénéfique aux sportifs en période de compétition. Il aide aussi les personnes qui rencontrent des situations difficiles au travail ; elles sont alors plus résilientes et plus performantes. La rhodiole est aussi indiquée en période d’examens ou de révisions, pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation.

Efficacité du produit

Sur le stress

La rhodiola rosea n’étant pas une plante médicinale courante en France et en Europe, elle n’a pas été évaluée par la Commission européenne. Cependant, le Comité européen des médicaments à base de plantes (HMPC) a produit une monographie positive en 2014. Ce rapport constate que la rhodiole peut être utilisée pour soulager les symptômes du stress. Plusieurs études d’efficacité sont également disponibles. 

Selon les études, la rhodiola rosea améliore à court terme la concentration et la mémoire. La plante est surtout utilisée en cas de surmenage accompagné par des symptômes de fatigue, d’épuisement, d’irritabilité et de tension. 

Sur les performances physiques et mentales

Une augmentation des performances athlétiques a également été constatée. La plante a également un effet protecteur sur les cellules nerveuses. Toutefois, il reste à voir si elle est réellement efficace contre la démence ou la maladie d’Alzheimer. 

Une étude russe a examiné l’effet de 100 mg d’extrait de ginseng de Sibérie par jour, comparés à un placebo, sur les performances et la concentration des étudiants en médecine pendant la période des examens. Le bien-être général et la forme physique ont été améliorés dans le groupe prenant de la rhodiola rosea. La fatigue mentale et le besoin de sommeil étaient plus faibles chez ces étudiants que dans le groupe placebo. Les notes d’examen dans le groupe de la rhodiole étaient également un peu  meilleures.

L’effet d’un apport quotidien de 170 mg d’extrait de Rhodiola rosea sur les performances mentales et la fatigue a été étudié chez 56 médecins, hommes et femmes, en bonne santé, soumis au service de nuit, pendant. Une amélioration significative des performances mentales a été démontrée. Après 6 semaines, cet effet positif a disparu. 

Ces résultats indiquent que la racine de rose peut réduire temporairement la fatigue liée au stress.

Une autre étude clinique portant sur de jeunes sujets en bonne santé a évalué l’effet d’une ingestion de 200 mg d’extrait de Rhodiola rosea (qui contenait 3 % de rosavine et 1 % de salidroside) sur l’effort physique, la force musculaire, la vitesse de mouvement, le temps de réaction et l’attention. La prise de rhodiole a augmenté l’endurance et la capacité physique.

Sur la dépression

En 2015, la revue Phytomedicine a publié les résultats d‘une étude contrôlée par placebo portant sur 57 sujets souffrant de troubles dépressifs légers à modérés. Pendant 12 semaines, un groupe a reçu un extrait standardisé de Rhodiola rosea, le deuxième groupe a reçu l’antidépresseur sertraline (un médicament du groupe des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine), et le troisième groupe a reçu un placebo comme groupe témoin.

Par rapport à la sertraline, la rhodiole a eu un effet antidépresseur moindre, mais a également entraîné moins d’effets secondaires, c’est-à-dire qu’elle a été mieux tolérée. À cet égard, l’extrait de plante présente un rapport risques-avantages plus favorable pour les personnes souffrant de dépression que la sertraline. 

Sur le cerveau et les nerfs

Dans une étude portant sur 128 patients, la rhodiola rosea a soulagé la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête et la faiblesse, ainsi que d’autres problèmes du système nerveux autonome chez 64 % des sujets.

Les effets stimulants de la plante sur le psychisme ont été étudiés chez 53 sujets sains ainsi que chez 412 patients souffrant de troubles mentaux (névroses) et de faiblesse physique et mentale générale. La durée du traitement variait de 10 jours à 4 mois, le dosage était de 50 mg de Rhodiola rosea trois fois par jour. Les troubles se sont ensuite améliorés.

La rhodiola rosea a également eu un effet bénéfique sur les lésions cérébrales, notamment en combinaison avec le Piracetam (un médicament conçu pour améliorer les performances cérébrales dans la démence sénile). Cependant, l’extrait ne peut pas réduire certaines manifestations de la maladie mentale (symptômes maniaques) ; en revanche, la plante peut aggraver les états délirants (états paranoïaques).

Lors du traitement de la schizophrénie par des médicaments, les nerfs endommagés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson peuvent être affectés. Dans ce cas, les patients développent des symptômes de raideur, de tremblements et de mouvements lents, semblables à ceux de la maladie de Parkinson. La rhodiola rosea peut être utilisée pour soulager ces symptômes, en particulier lorsque les médicaments courants n’agissent pas.

Posologie : comment utiliser ce traitement ?

Forme galénique

La rhodiole peut être prise sous forme d’extraits de plantes. Il s’agit donc d’une préparation de phytothérapie. Il est aujourd’hui facile de s’en procurer en France. Les dosages en principes actifs peuvent varier. Comme toutes les gélules, il vaut mieux les avaler avec un grand verre d’eau.

Dose journalière et apport recommandé

La dose quotidienne recommandée de rhodiole est d’une gélule de 200 mg d’extrait deux fois par jour, pour une durée d’utilisation allant jusqu’à 4 mois. Certains auteurs recommandent 200-600 mg d’extrait, deux à trois fois par jour. Comme pour toute préparation (à base de plantes), les patients doivent informer leur médecin traitant de la prise de rhodiola.

Dois-je prendre des gélules le matin ou le soir ?

La rhodiola doit être prise le matin et à midi à jeun. Sinon, vous risquez de souffrir de troubles du sommeil au cours des premières semaines.

Dois-je prendre la rhodiola avant ou après les repas ?

Le meilleur effet est obtenu lorsque le produit est pris à jeun (une demi-heure avant le petit déjeuner ou le déjeuner).

 Risques et dangers

 Les effets secondaires et contre-indications

Aucun effet secondaire n’a été documenté aux dosages utilisés dans les études cliniques. En cas de surdosage, les patients peuvent souffrir d’une irritabilité et d’une insomnie accrues pendant quelques jours. Si la rhodiola rosea est prise à des doses trop élevées ou pendant une période trop longue, l’effet positif peut être annulé et les symptômes vont s’aggraver.

La substance végétale ne doit pas non plus être prise par les patients atteints de certaines maladies mentales (troubles affectifs bipolaires, par exemple la maladie maniaco-dépressive) s’ils sont susceptibles de faire des crises de manie.. 

Aucune donnée n’est actuellement disponible sur la sécurité et l’adéquation de la rhodiola rosea pendant la grossesse et l’allaitement.

Interactions médicamenteuses

Les interactions de la rhodiole avec d’autres médicaments n’ont pas été décrites jusqu’à présent. Toutefois, la racine de rhodiola est susceptible d’interagir avec certains médicaments et d’en potentialiser les effets.

Dans la mesure où le produit est proche du ginseng, un autre adaptogène, une interaction est possible. Comme nous l’avons vu, la rhodiola rosea est d’ailleurs parfois appelée ginseng de Sibérie.

Des interactions sont aussi possibles avec le café ou le guarana, ainsi que d’autres substances stimulantes. De même avec le millepertuis.

Avis sur l’extrait de rhodiola rosea

Guide d’achat 

Comme pour tous les produits de santé, la prudence s’impose lors de l’achat. Mieux vaut choisir un produit d’un laboratoire reconnu et consulter son médecin ou son pharmacien en cas de doute. S’agissant de phytothérapie, vous pouvez aussi choisir de privilégier un produit bio.

Quelles formes choisir ?

La rosavine est disponible sous forme de plante médicinale en gélules dans les pharmacies ou dans les boutiques de compléments alimentaires. Vous trouverez aussi des extraits aqueux en ampoules.

A quoi être attentif  lorsque vous achetez de la rhodiola ?

Les médicaments à base de plantes utilisés dans des essais cliniques sont normalisés à une teneur de 3 % de rosavine et de 0,8 à 1 % de salidroside et ont la meilleure efficacité. 

Cependant, il existe également des compléments à forte dose. Lors de l’achat, recherchez une teneur élevée en principes actifs et un produit fabriqué par un laboratoire reconnu.

Olivier Muller

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez nos derniers conseils pour votre bien-être et santé de l'esprit dans votre boîte mail ✉️