Petit Bambou Review

Petit Bambou : Test & avis de l’application pour méditer

Nous avons tous déjà entendu des avis sur l’application de méditation Petit Bambou, que ce soit entre amis ou au repas de famille. L’application de méditation et bien-être a fait un tel boum qu’elle n’épargne personne.

Alors pour aller plus loin que les articles traditionnels, il nous est paru indispensable de faire un tour complet de ce qui est proposé. Vous trouverez ici une revue de toutes les fonctionnalités et quelques trucs et astuces sur cette application !

Résumé de notre review

Application : Petit Bambou

Note globale :  5/5

Disponibilité : tous les navigateurs, iOS, Android

Prix : entre 4,17 et 7,99 euros par mois.

Points positifs : 

  • convient à tous
  • programme de grande qualité
  • grande diversité de programmes
  • nombreuses fonctionnalités additionnelles
  • Facile à utiliser

Points négatifs : 

  • peu de programmes gratuit 
  • impossible d’acheter des programmes à la carte 

Petit Bambou : Présentation générale 

Petit Bambou est une application mobile qui permet de vous guider dans la découverte de la méditation pleine conscience. A travers différents programmes thématiques et plus de 900 séances de méditations accompagnées, vous pouvez choisir vos axes de travail : émotions, concentration, bien-être, pleine conscience.

Quand certaines applications américaines faisaient face à un succès grandissant, la startup est arrivée la première sur le marché Français (en janvier 2015) et a permis de démocratiser largement la pratique d’une méditation pleine conscience qui était déjà sur toutes les bouches.

Avec plus de 4 millions d’utilisateurs inscrits et des moyennes de 4,7/5 pour iPhone (iOS) et 4,6/5 pour Android on ne peut douter de la qualité de ces programmes de méditation guidée. D’ailleurs l’application existe désormais en 4 langues (Français, Allemand, Espagnol et Anglais) 

Question à se poser avant de télécharger Petit Bambou

La méditation ne fait plus débat, elle est une aide précieuse pour traverser la vie sereinement, pour réduire le stress, dans la douleur émotionnelle ou simplement prendre soin de sa santé mentale. Cette pratique ancestrale est toujours plus plébiscité par les professionnels du sport ou de la santé comme un vecteur important de développement personnel. Ainsi, apprendre à méditer est une façon parmi d’autres pour un grand nombres d’adultes et d’enfants de vivre mieux.

Petit Bambou est une application révolutionnaire dans le sens où elle a démocratisé l’accès à la méditation pleine conscience qui était auparavant assez confidentielle. Il fallait pouvoir apprendre à travers les bouquins, au risque de faire des erreurs, ou payer des cours avec un professeur, parfois très cher.

Aujourd’hui pour quelques euros par mois, l’app vous prend par la main et vous accompagne dans la découverte de cette pratique. Bien que les essais gratuit puissent vous aider, il est indispensable de se poser la question : est-ce que je suis prêt à être assidu ? 

Loin de vouloir décourager les simples curieux, il faut accepter que pour réussir son initiation à la méditation la motivation et l’envie de réussir sont des facteurs essentiels.

Cependant, au moment de choisir l’application, il est indispensable de s’intéresser à tout ce qui va vous permettre de rendre votre expérience optimale. Cela se compte en plusieurs points :

Ergonomie de l’application

L’ergonomie et l’expérience utilisateurs concernent fondamentalement comment l’application est construite, le design qui la compose et la façon de naviguer. Ainsi, le cheminement ou parcours utilisateur doit être le plus fluide possible. Quand on prend l’application en main, on ne doit pas avoir besoin d’une notice ou d’instructions pour arriver à ses fins.

Intervenants pour la méditation

Souvent, la voix qui va vous guider est un point majeur dans l’accomplissement de l’expérience, alors il est important de bien s’assurer qu’elle vous est agréable, où qu’elle est modifiable. Parfois, vous serez surpris de pouvoir vous relaxer complètement, alors qu’une voix trop familière pourrait par exemple vous faire penser à un ami et vous distraire souvent.

Programmes de méditation

Point majeur dans le choix d’une application de méditation, les programmes qui sont proposés doivent impérativement correspondre à vos besoins, mais aussi vos envies. Faire des exercices dans un cadre qui vous motive permet de rester concentrer plus longtemps. Plus que cela, vous pouvez aussi vous donner des objectifs qui auront un impact direct sur votre vie. En quantifiant cela vous pourrez mieux suivre votre progression dans la pratique et ses bienfaits.

Compatibilité de l’application

Vérifiez bien que la compatibilité de l’app correspond bien avec les usages que vous souhaitez en faire. Si vous utilisez seulement votre téléphone alors la question ne se pose pas. Cependant il faut être plus attentif aux paramètres si vous avez l’intention d’y accéder de manière multi plateforme (app et navigateur par exemple)

Abonnements et prix de Petit BamBou

Le prix est un vrai facteur discriminant pour les applications de médiation qui arrivent sur un marché qui n’existait pas et sont donc ressenti comme une dépense supplémentaire plus qu’un remplacement.

Les fonctionnalités de l’application Petit Bambou

Voici les différentes fonctionnalités qui font la différence entre Petit Bambou et la concurrence:

1 – De nombreux programmes de méditation

Evidemment, la fonctionnalité principale de l’application tient dans les programmes de méditation car ils sont le coeur de la valeur. Que ce soit dans leur diversité et dans leur qualité, ce sont ces moments qui vous aident à créer l’expérience de méditation.

Petit Bambou propose plus de 70 programmes qui peuvent convenir à tous les besoins : en voici quelques-uns à titre d’exemple :

  • Sommeil Serein
  • Réveiller sa créativité
  • Ressources positives
  • Deuil et pleine conscience
  • ”Dans les transports”

On remarque donc qu’il y en a certains qui permettent de se découvrir, quand d’autres visent un objectif ou une période précise de la vie.

Les exercices qui composent les séances sont assez variés, pas seulement dans le contenu, mais aussi dans la forme, l’idée étant d’éviter la lassitude. Vous pourrez trouver des trouver des séances de 5 minutes à 30 minutes.

2 – Christophe André

On ne peut pas parler de méditation pleine conscience en France sans évoquer Christophe André. Il avait lui-même lancé une application mobile de médiation, avant de rejoindre Petit Bambou pour partager sa sagesse au plus grand nombre. Le psychiatre aux multiples ouvrages propose donc son propre programme sur des thèmes plutôt large tels que “Vivre en pleine conscience” ou “Méditer face aux difficultés”.

3 – Adapté pour les enfants

En vu de toucher le plus grand nombre et sensibiliser au plus large, l’application propose des programmes dédiés à diverses tranche d’âge : pour les enfants 5-12 ans, les ados 12-18 et même spécialement pour les étudiants. 

3 – La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur la régulation du rythme cardiaque. Dans ce sens l’application propose un outils supplémentaire qui vous permettra de pratiquer de manière accompagnée. Contrairement à la méditation guidée, ici l’outil vous aide juste ce qu’ils faut pour régler votre respiration.

4 – Crise de calme

Un peu trop de stress et la machine s’emballe. Avec cette fonctionnalité Petit Bambou vous aide à affronter les situation d’urgence, en 3 minutes seulement !

5 – Lecteur audio – Sons d’ambiance

Pour ceux que le silence dérange ou angoisse, l’application propose d’écouter des sons d’ambiance qui vous sont agréables pendant les méditations guidées.

Dan le même temps, il n’est toujours pas possible de changer la voix qui guide la séance, même si l’entreprise affirme que cela arrivera dans les prochains mois. Alors si la voix vous dérange, il faudra changer de programme.

6 – Sophrologie

Au fur et à mesure que l’application élargit sa base de client, elle va aussi plus loin dans le contenu qu’elle propose, la dernière ouverture en date concerne la sophrologie. contrairement à la méditation qui s’intéresse à l’instant présent, cette technique fait travailler l’utilisateur sur son passé et son futur, un moyen de se projeter différemment.

Bonus – Mode Hors Ligne

C’est une fonctionnalité qui est toujours très demandée, et Petit Bambou l’a mise en place très rapidement : il est possible de télécharger ses séances pour les pratiquer hors connexion.

De plus, Petit Bambou a également sorti un livre qui permet d’en apprendre plus sur la médiation, que ce soit les concepts ou l’histoire. L’ouvrage, plein d’idées, très ludique est comme l’appli : accessible à tous. Alors exit les développements philosophiques, le livre pourra vous aider à mieux connaître les moyens de mettre un peu plus de méditation dans sa vie. C’est un bon complément aux exercices de l’application.

Les utilisateurs sont ravis

Outre ses superbes notes sur les stores d’application de Apple et Google, on remarque que Petit Bambou a réussi à se créer une communauté d’adeptes très solide.

Il y a d’abord ceux qui étaient initié à la méditation et qui ont trouvé un bon moyen de continuer leur pratique dans les meilleures conditions.

commentaire Apple Petit bambou


D’autres comme Charles ont eu un vrai choc en découvrant qu’ils pouvaient avoir plus de contrôle sur leur vie grâce à ces nouvelles pratiques. Cet utilisateur a découvert la médiation avec l’application, apparement pour son plus grand bien.

commentaire Apple Petit bambou 2

Enfin, des utilisateurs comme Gigi essayaient depuis un bout de temps de se mettre à la méditation sans succès. Malgré sa motivation, c’est seulement en découvrant l’application qu’elle a réussi à s’y tenir. 

commentaire Apple Petit bambou

Ainsi avec ces trois témoignages, choisis parmis un grands nombre tout aussi élogieux, on a pu voir qu’il n’y a pas de règle quand à l’utilisateur moyen et que c’est un outil qui peut correspondre à tous.

Comment se procurer Petit bambou ?

Vous pouvez télécharger Petit Bambou sur toutes les plateformes de téléchargement mobile, que ce soit l’App store (iphone) ou Google Play (android). 

Via les applications, vous pouvez souscrire à un abonnement semestriel de 29,99 euros. 

Cependant, si vous allez la page tarifs de petitbambou.com, de nouvelles offres vous sont proposées. Outre un abonnement à vie (200 euros) vous pouvez choisir de payer au mois (7,99 euros) ou à l’année (49,99 euros) ce qui vous permet de payer seulement 4,17 euros par mois. Une belle affaire si vous êtes convaincu par l’application.

Surprise ! N’oubliez pas que pour un anniversaire, un abonnement à l’application peut faire plaisir, l’application propose des cartes cadeaux directement sur le site internet.

Attention le modèle de petit Bambou est un abonnement à prolongement automatique. Ainsi il est indispensable de penser à résilier avant la fin de votre abonnement si vous ne souhaitez pas continuer d’utiliser l’application pour un mois, semestre ou année supplémentaire. 

Les meilleures alternatives à Petit Bambou

L’application compte de nombreuses alternatives, qui se sont engouffrés dans le sillons des blockbuster américains.

1 – Headspace

Headspace est l’application qui à inventé le concept et elle n’est pas disponible en France. Créé par un ancien moine bouddhiste revenu à la Silicon Valley, Headspace a conquis tout le gratin de la tech et des stars d’Hollywood. Avec des ambassadeurs de la mindfulness comme Gwyneth Paltrow, et des partenariats avec Google ou LinkedIn qui le mettent à disposition de leur salariés, le succès était à prévoir. La proposition de valeurs est immense, avec plus de 550 heures de cours et guidages. 

Dans le même temps il y a une volonté de faire revenir l’utilisateur sur l’application à travers des notifications qui ne rend pas très zen. On regrette d’avoir le sentiment qu’elle se bat avec Facebook pour notre temps de cerveau disponible.

2 – Calm

Américaine elle aussi, l’application Calm est disponible de partout dans le monde, et c’est d’ailleurs la plus téléchargée. Outre des cours et programmes de méditations qui se basent sur la répétition quotidienne à travers un thème chaque jour différent, elle propose des histoires pour s’endormir. Sa particularité étant de proposer des programmes et exercices qui s’intéressent plus largement que ses concurrents à la santé mentale qui se rapproche d’une thérapie personnelle.

Créé à San Francisco, elle est la 19ème entreprise avec la croissance la plus rapide des Etats-Unis. Il est possible d’essayer 7 jours gratuitement avant de débourser 49,99 euros par an.

3 – Mind

De retour en France, l’appli Mind elle aussi est à la mode. Plus épuré que ses adversaires, le design est parfaitement pensé, proche de tous les standards “cool”, l’idée est de se concentrer sur les jeunes urbains. 

La force de l’application, c’est aussi d’avoir un panel de partenaires de grande qualité comme Fabrice Midal, Beryl Marjolin ou Sébastien Henry, qui s’intègrent dans les 220 séances proposées. Moins grand public, elle se concentre sur son coeur de cible, par exemple en créant un partenariat spécial avec Air France, qui a été écouté plus de 2 millions de fois “on board”.

Comme pour Petit bambou, vous aurez accès à un programme d’initiation gratuit. Ensuite, il faudra débourser 6,99 euros par mois pour accéder aux nombreux programmes spéciaux.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la méditation pleine conscience est un sujet de société qui fait de plus en plus d’adeptes. Même si cette technique a longtemp été réservée aux plus motivés l’application Petit Bambou démocratise largement la pratique et permet à tous de se faire guider simplement, à son rythme.


Ce qui nous a séduit chez Petit Bambou, c’est d’abord la simplicité d’utilisation. Tout à été pensé pour que chacun puisse rapidement faire l’essai ou continuer sa pratique le plus rapidement possible, sans incompréhension.


Ensuite, la qualité des programmes proposés, que ce soit les thématiques ou les partenariats, sont absolument bluffant. il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les problèmes. Vous noterez d’ailleurs leur effort à être le plus grand public possible.

Nous avons été largement convaincu par le produit, même si les concurrents ne sont pas mauvais, le petit Français a su tirer son épingle du jeu en étant très à l’écoute de sa communauté. On recommande ! 5/5 !

FAQ

Qui est derrière petit Bambou ?

L’application a été lancée en janvier 2015 par Benjamin Blasco polytechnicien passé par Paypal et BearingPoint et Ludovic Dujardin diplomé de l’ISEN qui fut directeur techniques de plusieurs startups.

Quelle est la meilleure position pour méditer ?

Il n’y a pas de position obligatoire pour méditer. Assis en tailleur, sur une chaise ou coucher, tout est envisageable : l’important est que vous vous sentiez bien. Ensuite chaque séance n’a pas le même objectif et vous pouvez sans problème changer de position entre deux programmes.

Est-ce qu’il faut méditer tous les jours ?

Rien d’obligatoire, mais installer cette routine dans votre vie permettra de faire des progrès rapidement. L’appli recommande d’ailleurs de le faire le plus régulièrement possible, vous pourrez ainsi ressentir tous les bienfaits.

Est-ce que les effets de la méditation sont prouvés ?


De nombreuses études comme celle “Stress et médatitation” du CNRS ont prouvé les bienfaits de la méditation sur le corps l’esprit, le bien être et la productivité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *